Nous guidons et prenons en charge les patients à travers chaque étape de leur séjour, dès leur premier rendez-vous jusqu'à leur convalescence.
Notre centre prend en charge les patient-e-s atteint-e-s d’une défaillance avancée d’un organe. Nos activités principales consistent à évaluer les patient-e-s avec les spécialistes des différents services du CHUV, à procéder à leur bilan avant la transplantation, suivi de leur mise en liste d’attente, et enfin de procéder à la transplantation des organes et assurer un suivi optimal des patient-e-s.
Nous nous sommes associés au Service de transplantation des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) pour former le Centre universitaire romand de transplantation (CURT). Dès lors, les interventions de transplantation sont réparties sur les deux sites:
Seul l’acte chirurgical est concentré sur un site et toutes les autres activités médicales se déroulent dans les deux hôpitaux, soit le bilan pré-transplantation et le suivi médical post-transplantation à long terme, si bien que le ou la patient-e n’est pas tributaire de déplacements fréquents.
De la première prise de contact à votre convalescence, chaque étape de votre séjour parmi nous fait l’objet d’une attention minutieuse.
Les liens ci-dessous vous dirigeront vers des informations détaillées sur les différents types de transplantations que nous effectuons, ainsi que leur préparation, leur déroulement et leur suivi.
Notre centre compte une trentaine de personnes qui lui sont directement affiliées. Une caractéristique importante de notre service est sa nature multidisciplinaire où une interaction étroite existe avec pratiquement tous les services et départements du CHUV.
La direction médicale du service est assurée par le Pr Manuel Pascual. Les infirmiers chefs Jérôme Pays et Philippe Touya sont les responsables des soins infirmiers.