Notre centre compte une trentaine de personnes qui lui sont directement affiliées. Cependant, une caractéristique importante de notre service est sa nature multidisciplinaire. De nombreux spécialistes des services du CHUV participent ainsi aux différentes étapes de la prise en charge du ou de la patient∙e.
Pour toute question relative aux transplantations, veuillez contacter l’un des secrétariats suivants:
Notre centre est dirigé par un comité de direction qui est constitué par le Pr Manuel Pascual, le Pr Giuseppe Pantaleo, ainsi que par l'ICS Jérôme Pays et l'ICS Philippe Touya.
Le Pr Pascual est le Médecin-chef du CTO et le responsable médical de l’ensemble du service. Il est également le directeur médical du Centre universitaire romand de transplantation (CURT).
Le Pr Pantaleo est le Médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du CHUV. Depuis janvier 2012, le secteur ambulatoire (médecine) du service de transplantation est rattaché administrativement au Service d'immunologie et allergie.
M. Pays et M. Touya sont les responsables des équipes soignantes du service.
Notre centre compte treize répondants médicaux, c’est-à-dire deux pour chaque type de transplantation d’organe (rein, cœur, poumon, foie), ainsi que divers médecins cadres, chefs de clinique et médecins assistants.
Les répondants médicaux et chirurgicaux coordonnent et assurent le bilan, ainsi que le suivi médical et chirurgical de chaque patient∙e.
Notre centre compte sept coordinateurs∙trices de transplantation, huit infirmiers∙ères et une ASSC.
Les coordinateurs∙trices sont des infirmiers∙ères spécialement formés∙ées, qui assurent la qualité de la prise en charge des patient∙e∙s en attente de transplantation. Chaque patient-e adressé-e au CHUV a un∙e infirmier∙ère coordinatrice de référence pendant son parcours avant, pendant et après la transplantation.
Notre centre comprend aussi un secteur d’hospitalisation, une consultation ambulatoire, un laboratoire de recherche et un programme de recherche clinique, une Data manager (pour la Cohorte Suisse de transplantation).