En vue d’une transplantation hépatique, un bilan est d’abord organisé par les infirmières coordinatrices de transplantation, en collaboration avec le Service de gastro-entérologie et hépatologie du CHUV. Cette étape permet de s’assurer que le ou la patient∙e ne présente pas de contre-indication temporaire ou définitive à la transplantation.
Le ou la patient∙e est hospitalisé∙e durant cinq jours environ au CHUV, du lundi matin au vendredi après-midi.
Le bilan standard comprend les examens suivants:
Après ces examens, la situation du ou de la patient∙e est discutée par l’équipe médicale. Il est alors décidé si celui-ci ou celle-ci peut être inscrit∙e sur la liste d’attente nationale, gérée par Swisstransplant.
Le jour de son inscription, le ou la patient∙e se rend aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour avoir un entretien d’une journée avec un∙e infirmier∙ère coordinateur∙trice, l’anesthésiste, le chirurgien et la psychiatre du Service de transplantation des HUG. Ensuite débute la période d’attente jusqu’au jour de la greffe. Celle-ci est variable selon le groupe sanguin du ou de la patient∙e. Elle peut s'étendre de quelques semaines à quelques mois.