Le Lausanne-Sport mouille son maillot

Le Lausanne-Sport, qui reçoit Schaffhouse samedi 20 octobre à 17 heures, a placé ce match sous le signe du soutien au don d'organes. Le professeur Manuel Pascual, chef du centre de transplantation au CHUV, sera l'invité interviewé avant le match.

 

Comme onze autres clubs de la Swiss Football Ligue, Lausanne-Sport soutient le lancement du registre national du don d'organes en ligne de Swisstransplant. Il invite les supporters et spectateurs à se pencher sur la question du don d'organes et de tissus. Patient transplanté récemment, Stéphane Frehner, accompagné de son fils, donnera le coup d'envoi après la mi-temps. 

Lancé le 1er octobre 2018, le Registre national du don d'organes permet à toute personne domiciliée en Suisse d'enregistrer sa volonté, qu'elle soit pour ou contre le don d'organes et de tissus. Alternative moderne à la carte de donneur, le Registre veut rendre le choix des proches plus facile en cas de décès. 

Pour la moitié des décès qui surviennent dans une unité de soins intensifs, les proches ne connaissent pas la volonté du défunt sur la question du don d'organes. Seules 5% des personnes décédées ont une carte de donneur sur eux. Dans 60% des cas (45% au CHUV), les familles refusent de prélever les organes d'un proche décédé. Le doute est souvent la raison qui les retient.

La création du registre vise à réduire les incertitudes et faire diminuer ce chiffre. Lorsque la question du don d'organes se pose à l'hôpital, la personne responsable peut téléphoner à Swisstransplant et vérifier si la personne défunte a donné son accord pour un don d'organes ou non. Si une inscription existe, la suite de la procédure est discutée avec les proches. 

 

Par Catherine Cossy

 Dernière mise à jour le 11/11/2019 à 11:30