Les 10 et 11 octobre 2018, les coordinateurs du don d'organes, ainsi que de transplantation tiennent deux stands d'information sur le nouveau Registre national du don d'organes. Il est possible d'enregistrer sa volonté en ligne sur place
Lancé par Swisstransplant le 1er octobre 2018, le Registre national du don d'organes permet à toute personne domiciliée en Suisse d'enregistrer sa volonté, qu'elle soit pour ou contre le don d'organes et de tissus. Alternative moderne à la carte de donneur, le Registre veut rendre le choix des proches plus facile en cas de décès.
Pour la moitié des décès qui surviennent dans une unité de soins intensifs, les proches ne connaissent pas la volonté du défunt sur la question du don d'organes. Seules 5% des personnes décédées ont une carte de donneur sur eux. Dans 60% des cas (45% au CHUV), les familles refusent de prélever les organes d'un proche décédé. Le doute est souvent la raison qui les retient.
La création du registre vise à réduire les incertitudes et faire diminuer ce chiffre. Lorsque la question du don d'organes se pose à l'hôpital, la personne responsable peut téléphoner à Swisstransplant et vérifier si la personne défunte a donné son accord pour un don d'organes ou non. Si une inscription existe, la suite de la procédure est discutée avec les proches.
Pour toute question sur le don d'organes, sur les procédures mises en place au CHUV et si vous souhaitez profiter de l'occasion pour inscrire votre volonté dans le Registre national, les coordinateurs du don d'organes et de tissus, ainsi que de prélèvement et transplantation sont à votre disposition.
les 10 et 11 octobre de 11h30 à 14h30 dans le hall du bâtiment principal du CHUV, BH 8
Par Catherine Cossy