Arnaud Lyon vainqueur de Ma thèse en 180 secondes UNIL-FBM

 

Félicitations à Arnaud Lyon, 1er Prix du concours, vulgarisant en moins de 3 minutes le sujet de sa thèse sur l’ischémie-reperfusion et ses répercussions lors d’une greffe rénale. Bravo à Charline Carron qui remporte le 3e Prix et le Prix du public.

 

« Vulgarisation », « concision » et « rapidité », tels sont les maîtres-mots du périlleux exercice, auquel se sont soumis hier soir les 15 candidates et candidats du concours « Ma thèse en 180 secondes » sur la scène de l’Amphimax. Un défi relevé de manière particulièrement brillante par Arnaud Lyon (1e prix), Sarah Koller (2e prix) et Charline Carron (3e prix et prix du public), qui ont ainsi validé leur ticket d’entrée pour la finale suisse, et qui repartent avec respectivement CHF 1000, CHF 750 et deux fois CHF 500 dans leurs poches.

1er Prix décerné à Arnaud Lyon, Centre de Transplantation d’Organes (Départements de Médecine et de Chirurgie), CHUV

« Vous passez une bonne soirée ? Vous me semblez bien calmes. » C’est par cette simple et désinvolte interpellation qu’Arnaud Lyon (1e prix) a débuté son temps de parole, on ne peut plus serein. « Et pourtant… vous respirez, a-t-il continué tranquillement. Et l’oxygène est ainsi transporté dans votre sang ». C’est par ce subtil enchaînement que le doctorant à la Faculté de biologie et médecine a en effet amorcé l’explication, plein d’éloquence, de son sujet de thèse: L’impact du dimorphisme sexuel sur la réponse immuno-métabolique aux lésions d’ischémie-reperfusion

 

Arnaud Lyon a terminé ses études de médecine en 2021 et réalise son travail de thèse dans le laboratoire de la Prof. Déla Golshayan depuis novembre 2021, en collaboration avec le laboratoire de Dr A. Longchamp (Service de chirurgie vasculaire). Etudiant MD-PhD, il travaille sur un modèle expérimental d’ischémie-reperfusion rénale pour mieux comprendre la pathophysiologie et l'activation immunitaire initiale survenant après une greffe rénale, et se destine à une carrière de « chirurgien-chercheur ».

Arnaud Lyon s’est déjà distingué en 2022 en obtenant le Prix du meilleur poster à la Journée de la recherche DM-DMLP et le Prix du meilleur short-talk et poster au Congrès annuel de la Société Suisse de Néphrologie.

Compétition internationale de vulgarisation scientifique

L’UNIL participe pour la septième fois à cette compétition internationale de vulgarisation scientifique. L’idée ? Présenter des années de recherche en 180 secondes, top chrono, à un public profane et devant un jury composé de membres représentants de la société, de la communication et du monde scientifique. Cela, en ne s’appuyant que sur une seule et unique diapositive. Les trois critères sur lesquels le jury les attend au tournant sont simples : leur talent oratoire, leur capacité de vulgarisation ainsi que la structure de leur exposé.

 

Ouvert à toutes les facultés, le concours a cette année accueilli une large majorité de candidates et candidats issus de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et pouvait être suivi en direct sur la chaîne YouTube de l’UNIL. Le 29 juin prochain, le campus de Dorigny accueillera la finale suisse, durant laquelle s’affronteront les vainqueurs des différentes hautes écoles. La finale internationale aura quant à elle lieu cet automne à Rabat au Maroc.

 

Texte: Grand Clémentine
Photo: Félix Imhof©UNIL

 

 Dernière mise à jour le 17/04/2023 à 09:37