Médecin chef de l’Unité pédiatrique de chirurgie et de traumatologie (UPCOT)
Médecin chef du Service d’orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur (OTR, adulte)
Après ses études de médecine à l'UNIL achevées en 1986, Pierre-Yves Zambelli se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologie infantile lors d'un stage à Paris à l'Hôpital Trousseau. En 1994, il est Docteur en médecine et lauréat du Prix Jacques Roux de l'UNIL, et reçoit son titre FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie.
Pierre-Yves Zambelli est nommé médecin chef du Service d'orthopédie de l'Hôpital de Morges en 1996, tout en demeurant médecin associé à temps partiel au CHUV. En 2001, il réintègre le CHUV tout en conservant une consultation en orthopédie infantile à l'Hôpital de Morges. En janvier 2008, il devient médecin chef de l'Unité pédiatrique de chirurgie et de traumatologie (UPCOT) et médecin adjoint auprès du Service d'orthopédie et traumatologie du Département de l'appareil locomoteur. Son activité clinique concerne surtout la neuro-orthopédie infantile, la chirurgie de la scoliose, l'orthopédie générale (pieds bots et dysplasie) et l'oncologie de l'appareil locomoteur. Depuis 2013, Pierre-Yves Zambelli est également la personne de contact pour les cas de séquelles ostéo-articulaires de polio (post-polio) en Suisse romande. Il voit une centaine de patients de ce type par année au CHUV.
Nommé maître d'enseignement et de recherche en 2001 et privat-docent en 2004, il donne de nombreux cours dans des écoles professionnelles et s'est investi dans la formation post-graduée sur le plan national.
Pierre-Yves Zambelli a été nommé Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne en mars 2010. Il succède au Professeur Michel Dutoit, dont il occupait déjà le poste de médecin chef de l'UPCOT depuis janvier 2008.
Sa nomination en tant que Professeur associé permet d'élargir le champ des recherches actuellement menées et de renforcer le rayonnement de l'Unité.
Il est membre du comité de la Société suisse de chirurgie orthopédique pédiatrique (SwissPOS).
Pierre-Yves Zambelli conduit des recherches dans le domaine clinique sur la prise en charge de l'enfant spastique et dans le domaine expérimental sur le génie tissulaire osseux et cartilagineux, en collaboration avec l'EPFL, ainsi que sur la navigation chirurgicale. Dans ce dernier domaine, Pierre-Yves Zambelli est détenteur de deux brevets en tant que co-inventeur.
Il dirige actuellement le projet suivant : “Injection of a bioactive collagen-fibrin gel to induce regeneration of functional cartilage in a sheep model, a feasibility study” et est titulaire d’un fonds de recherche Innosuisse.
Français et anglais