En plus de l’orthopédie et de la traumatologie pédiatrique générale, la Dre Bregou s’occupe principalement de neuro-orthopédie, des pathologies du pied de l’enfant, des maladies osseuses constitutionnelles, et de la consultation spécialisée des scolioses.
Dans l’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique (UPCOT), la Dre Aline Bregou prend en charge les patients présentant des complications orthopédiques de maladies neurologiques ou neuromusculaires. Elle tient une consultation spécialisée avec l’équipe du Pr Christopher Newman de la neuro-réhabilitation pédiatrique. Dans le domaine des maladies osseuses constitutionnelles, elle a participé à la création de la Journée de l’ostéogenèse imparfaite du CHUV, impliquant une prise en charge multidisciplinaire de ces patients, ainsi que des consultations d’Ehler Danlos. Elle participe également à la prise en charge et au suivi des pathologies ostéo-articulaires liées à l’hémophilie. Dans ce cadre, elle prend part à la consultation d’hémophilie des enfants et adultes. Elle est consultante pour les aspects orthopédiques des patients suivis en rhumatologie pédiatrique. Parallèlement elle tient une consultation de suivi des scolioses, du pied de l’enfant, ainsi qu’une consultation d’orthopédie générale.
Titulaire d’un FMH de chirurgie orthopédique et traumatologique et d’un Doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, elle a également obtenu une certification en analyse quantifiée de la marche en participant au « gait course » de L’European Society for Movement Analysis in Adults and Children, ainsi qu’un diplôme universitaire en pathologie de la hanche. Spécialisée dans la neuro-orthopédie pédiatrique, elle consulte dans diverse instituions romandes pour handicapés.
La Dre Bregou a commencé sa carrière à l’Hôpital de Sion en 2001, puis a effectué deux ans de tournus à l’Hôpital de Saint-Loup à Pompaples, avant de rejoindre le CHUV en 2004, dans le Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Elle a effectué un an de formation en orthopédie pédiatrique à l’Hôpital Necker à Paris, centre de référence des maladies osseuses pédiatriques, avant de revenir terminer sa formation à Lausanne. En 2007, elle participe à la naissance de l’UPCOT au sein du service de chirurgie pédiatrique et est nommée médecin associée dans ce même service.
Très impliquée dans le développement et le fonctionnement de l’UPCOT, elle est co-responsable de cette unité, au côté du Prof Zambelli, chef de service. Elle a à cœur d’enseigner l’orthopédie pédiatrique générale et spécialisée, sans perdre de vue la vision globale du patient. Elle enseigne la neuro-orthopédie et les maladies osseuses constitutionnelles aux assistants et chefs de cliniques du service. Elle est également en charge d’une consultation d’enseignement pour les pédiatres en formation.