Chirurgien pédiatre FMH avec formation approfondie en pédiatrie d’urgence et spécialisation en traumatologie pédiatrique, MER
Français, Anglais, Allemand
Etudes qualitatives sur les mécanismes de survenue concernant la prise en charge des fractures accidentelles ou infligées de l’enfant.
Le Dr Nicolas Lutz est chirurgien pédiatre depuis l’an 2000. Engagé au CHUV depuis 1993, il a bénéficié de plusieurs expériences internationales (Frimley Park Hospital, Grande-Bretagne, 1994-1995 et Children’Hospital of Philadelphie, USA, 2001-2003) avant d’intégrer l’équipe des cadres du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent. Chef de son unité de chirurgie pédiatrique depuis 2019, il se consacre principalement à la prise en charge des enfants souffrant de traumatismes accidentels ou infligés.
Il tient une consultation de chirurgie pédiatrique spécialisée dans la problématique ostéo-articulaire, avec un intérêt particulier pour le suivi à long terme des fractures, pour les traumatismes osseux et viscéraux ainsi que pour la problématique traumatique liée à la maltraitance des enfants (Membre du Child Abuse and Neglect CAN team).
Il participe à la consultation pluridisciplinaire des douleurs chroniques (plateforme douleurs) en collaboration avec les rhumatologues pédiatres et les pédopsychiatres.
Son intérêt pour la médecine humanitaire l’a fait participé aux missions médicales de l’Aide Humanitaire Suisse au Népal (Gorkha, 2015) et au Liban (Beyrouth, 2020)