Votre prise en charge

L'accueil

L'hôtesse à qui vous venez de parler vous a donné un numéro d'identification. Gardez-le soigneusement. Dès que possible, l'infirmier-ère d'accueil vous appellera.

Le tri et l'orientation

L'infirmier-ière d'accueil et d'orientation vous reçoit à son bureau ou dans une pièce plus confidentielle si nécessaire. Si vous désirez parler dans votre langue maternelle, une des personnes qui vous accompagne peut traduire ce que vous dites. Le but de ce premier entretien est:

  • de comprendre votre problème de santé en vous posant quelques questions
  • de définir la priorité d'urgence
  • de vous proposer au besoin des médicaments contre la douleur
  • de vous orienter vers le secteur où vous serez soigné.
  • de vous informer sur la suite de votre prise en charge

Définition des degrés d'urgence

L'Echelle Suisse de Tri (EST) est un outil qui classe les patient-e-s en quatre degrés d'urgence. Les degrés 1 et 2 concernent les situations les plus urgentes avec un risque vital ou fonctionnel. Les degrés 3 et 4 regroupent des situations stables. En dehors des urgences 4 qui concernent des situations non urgentes, un délai de prise en charge médicale est donné pour chaque degré d'urgence. 

URGENCE 1 (situation aiguë, prise en charge immédiate): Situation pouvant entraîner la mort, la perte d'un membre, d'un organe si la prise en charge n'est pas immédiate.

URGENCE 2 (situation urgente, délai de prise en charge médicale : 20 minutes): Situation n'engageant pas le pronostic vital, mais qui est susceptible de s'aggraver rapidement.

URGENCE 3 (situation semi-urgente, délai de prise en charge médicale de 120 minutes): Situation où le temps ne constitue pas un facteur critique. L'état du-de la patient-e à son arrivée est jugé stable.

URGENCE 4 (situation non urgente, délai maximal 300 minutes): Etat de santé jugé stable et ne nécessitant pas de soins en urgence.

Les démarches administratives

Après votre entretien avec l'infirmier-ère d'accueil et d'orientation, un membre du personnel administratif vous demandera ensuite:

  • vos coordonnées
  • des informations sur votre assurance maladie (générale, demi-privée, privée)
  • le nom et les coordonnées d'une personne à contacter.

Les soins

Dès que possible, on vous conduira dans un box de soins. Une personne de votre entourage peut vous accompagner.

Vous serez d'abord pris-e en charge par une infirmier-ère et un-e aide-soignant-e ou assistant-e en soins communautaire, puis vous serez examiné-e par un-e médecin urgentiste. Si votre problème nécessite l'avis d'un spécialiste (neurologue, orthopédiste, neurochirurgien-ne, etc.) ou un examen complémentaire (scanner, radiographie), vous devrez attendre la consultation du spécialiste ou la disponibilité de la salle d'examen.

Les médecins et le personnel soignant du Service des urgences s’engagent à vous fournir des conditions de séjour les plus satisfaisantes possibles

Selon votre problème de santé, vous serez soigné soit:

  • aux URGences Ambulatoires (URGA). Cette zone de soins accueille des prises en charge simples, généralement de type ambulatoire, avec en général un retour à domicile après la consultation et les examens aux urgences. Exemple : traumatisme de la cheville / douleur abdominale sans signe de gravité.  Si aucune salle de soins n’est disponible immédiatement, vous serez installé-e transitoirement en salle d’attente.
  • aux URGences Couchées (URGC). Cette zone de soins accueille des prises en charges plus complexes avec des patient-e-s plus graves ou potentiellement plus fragiles. Exemple : douleur thoracique, infection sévère, difficultés respiratoires. Si aucune salle de soins n’est disponible immédiatement, vous serez installé transitoirement en salle d’attente et une première évaluation médicale pourra déjà débuter en salle d’attente.  

L'attente

Si vous considérez que l’attente est trop longue

Si vous avez l'intention de partir car vous trouvez l'attente trop longue, demandez conseil à l'infirmier-ère d'accueil et d'orientation. Si vous décidez de partir malgré tout, nous vous prions de l'annoncer à l'infirmier-ère. Des conseils pourront vous être donnés et nous vous demanderons de signer un document de départ.

 Dernière mise à jour le 15/03/2021 à 15:08