L’équipe soignante, composée d’environ 150 personnes, dispose d’un programme d’intégration du nouveau personnel soignant.
L’intégration et la formation du personnel sont assurées par des professionnel-le-s délégué-e-s à cet effet. Elle repose sur 3 axes:
L’évolution des situations de soins, le développement de recommandations d’experts scientifiques, l’innovation des technologies médicales et les contraintes économiques supposent que l’infirmier-ère acquière des compétences spécifiques pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins offerts au-à la patient-e nécessitant des soins d’urgence.
Sous l’égide des recommandations de la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage (SSMUS), la formation post diplôme en soins d’urgence est aujourd’hui coordonnée par le secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation ( SEFRI). En partenariat avec le Service des urgences du CHUV et les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Centre des formations du CHUV propose cette formation post-diplôme.
Compétences
La formation vise le développement de l’expertise en soins infirmiers dans les domaines des soins d’urgence adultes et pédiatriques. L’infirmier-ère expert-e en soins d’urgence assure, de façon autonome, sur délégation médicale et en collaboration, la prise en charge globale des patient-e-s nécessitant des soins d’urgence hautement spécialisés. Entre autres compétences, il-elle :
Organisation
La formation est réalisée conjointement avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Réalisée en cours d’emploi sur deux ans, la formation théorique comprend 480 heures. Les principaux thèmes traités concernent : les soins d’urgence (techniques, pharmacologie, pathologies, etc.), la communication, l’interdisciplinarité, la qualité et l’éthique.
La formation pratique comprend 706 heures d’accompagnement clinique au Service des urgences du CHUV, de stages et d’ateliers pratiques et simulations. Elle repose sur la progressivité et la polyvalence et se traduit sur le terrain par une approche de situations de plus en plus complexes et variées. Les stages sont organisés dans d’autres services du CHUV dans le but d’acquérir et de transférer des connaissances spécifiques.
Pédagogie
La formation est guidée par les principes de la pédagogie des adultes, de l’approche par compétences, de l’alternance intégrative et de la pratique réflexive.
Perspectives professionnelles
L’infirmier-ère expert-e en soins d’urgence peut travailler dans tous les services de soins d’urgence adultes et pédiatriques. Il -elle peut également remplir, ultérieurement, des fonctions de cadres de gestion ou de formation.
La formation postdiplôme en soins d’urgence fait l’objet d’une description détaillée consultable sur le site www.chuv.ch/offre-formation.
Notre service se positionne également à la pointe de la formation en médecine d’urgence, en proposant des formations multidisciplinaires médico-infirmières pour la prise en charge des urgences vitales. Ces formations s’appuient sur des situations simulées, avec un mannequin informatisé et un environnement réaliste, reproduisant de manière fidèle les véritables situations cliniques.
Les colloques hebdomadaires de notre service sont ouverts à l'ensemble des professionnel-le-s de la chaîne des urgences.
Ils ont lieu une fois par semaine, le mercredi ou le jeudi de14h à 14.45h, dans la salle 05-1120 du Bâtiment hospitalier principal du CHUV (BH 05-1120) et une fois par mois en visioconférence à l'auditoire Jéquier-Doge du CHUV