Le Service des urgences du CHUV accueille chaque année quelque 200 étudiant-e-s de la faculté de biologie et de médecine, soit dans le cadre des cours blocs, soit dans le cadre des stages d'un mois en troisième année de master.
Comptant plus de 70 médecins, des médecins assistant-e-s aux médecins cadres, de nombreuses formations postgraduées ou continues sont organisées à leur intention : des colloques quotidiens et hebdomadaires, sans compter les nombreuses formations modulaires en médecine d'urgence et de catastrophe.
Par ailleurs, le Service des urgences est membre de l’Association Latine de Médecine d'Urgence (ALAMU, anciennement Association Romande de Médecine d’Urgence), et prépare les futurs urgentistes pour l'obtention des formations complémentaires en médecine d'urgence hospitalière ou préhospitalière.
L’Association Latine de Médecine d'Urgence a mis en place une Commission d’engagement romande pour les médecins en formation, candidat-e-s à la formation complémentaire en médecine d’urgence. Cette commission assume:
La Commission se réunit 7 à 8 fois par année pour sélectionner les candidat-e-s et les répartir dans leur lieu de formation. Sur le plan administratif, les candidat-e-s sont informé-e-s par la Commission des conditions d’engagements (statut et salaire) des lieux fixés par leur tournus. L’engagement formel des candidat-e-s dans les institutions respectives est du ressort des médecins-chef-fe-s des services d’urgence et hôpitaux concernés, qui par principe, avalisent les décisions d’engagement de la Commission.
Les candidats peuvent adresser leur dossier de candidature au président de l’Association Latine de Médecine d’Urgence, en y joignant le formulaire de candidature ALAMU, un CV à jour avec photo, une lettre de motivation et la copie de leur diplôme de médecin, à l’adresse suivante:
Secrétariat de direction
Service des urgences
Bugnon 46
CHUV
1011 Lausanne
Tel. +41 79 556 7662