Notre service des urgences mène un gros travail en matière d'intégration et d'acquisition des compétences en soins d'urgence pour le secteur aigu du "couché" (URGC), le secteur ambulatoire (URGA) et le secteur d'observation (URGO).
Le processus d’intégration s’effectue en quatre phases. Celles-ci correspondent à chaque secteur de soins. Il a été réfléchi afin de permettre au-à la nouveau-elles collaborateur-trice d’appréhender les spécificités de chacun des secteurs des urgences, de développer des modèles de prise en charge, d’assoir son rôle infirmier et ainsi de consolider les compétences et connaissances spécifiques ou inhérentes à chaque secteur de soins. Chaque phase comprend une journée de cours et une période dite de « jumelage » au cours de laquelle l'infirmier-ère travaille en binôme avec plusieurs infirmiers-ères de références préalablement nommés-ées. Un collectif d’infirmiers-ères de référence est disponible au sein du service. Des journées d’Evaluation Clinique sont ensuite programmées (journées de formation dédiées à l’analyse de situation).
En matière de formation à la réanimation (médicale, chirurgicale adulte et pédiatrique), les nouveaux-elles collaborateurs-trices du service, reçoivent au cours de la quatrième phase, une journée de formation théorique (révision d’éléments théoriques découlant de l'ACLS, ATLS, PALS ainsi que les protocoles institutionnels) et 2 journées pratiques (simulations et débriefing, application de terrain en situation réelle, revu du fonctionnement des appareils et travail en équipe). Le but de ces formations étant de pouvoir donner les outils de travail et démystifier la prise en charge des situations de réanimation avancées.