Infirmier-ère expert-e en soins d'urgence

En partenariat avec la Direction des soins, le Service des urgences du CHUV et les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Centre des formations du CHUV propose cette formation postdiplôme qui s'adressent particulièrement aux infirmier-ère-s.

La formation a pour but de permettre aux infirmier-ères d'acquérir les compétences spécifiques indispensables pour travailler dans un service d'urgence polyvalent. L'enseignement théorique et pratique comprend: l'accueil et l'orientation (IAO), les domaines des soins d'urgence médicaux, chirurgicaux et psychiatriques de l'adulte et de l'enfant. Il est basé sur une conception des soins infirmiers respectant l'individualité et la globalité de la personne.

Remarque

La formation est organisée conjointement avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) où a lieu la formation théorique. Le CHUV, établissement de formation reconnu par la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage (SSMUS), est le lieu de formation pratique (formation en cours d'emploi).

Objectifs

- assurer des soins de qualité chez le-la patient-e en situation stable et à risque.

- s'adapter aux situations d'urgence dans un environnement en constant changement.

- développer un esprit réflexif et de remise en question.

- gérer le stress et les situations de crise.

Compétences

La formation vise le développement de l'expertise en soins infirmiers dans les domaines des soins d’urgence adultes ou pédiatriques. L’infirmier-ère expert-e en soins d’urgence assure, de façon autonome, sur délégation médicale et en collaboration, la prise en charge globale des patient-e-s nécessitant des soins d’urgence hautement spécialisés. Entre autres compétences, il-elle:

  • assure des soins de qualité chez le-la patient-e en situation stable et à risque
  • s'adapte aux situations d'urgence dans un environnement en constante évolution
  • développe un esprit réflexif et de remise en question
  • gère le stress et les situations de crise
  • favoriser le développement de la profession

Conditions d’admission

  • diplôme en soins infirmiers reconnu par la Croix-Rouge suisse ou diplôme étranger équivalent, enregistré par la Croix-Rouge suisse ;
  • deux ans d’expérience professionnelle dont un an au Service des urgences ;
  • dossier de candidature soumis à évaluation et sélection.

Pré-requis conseillés

  • capacité à s’adapter aux situations d’urgences dans un environnement en constant changement
  • résistance physique et psychique
  • résistance au stress et aux situations de crise.

Organisation

La formation est réalisée conjointement avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et alterne théorie et pratique. La formation théorique a lieu à Genève, alors que le CHUV est reconnu comme lieu de formation pratique.

Réalisée en cours d’emploi sur deux ans, la formation théorique comprend 480 heures.

Les principaux thèmes traités concernent: les soins d’urgence (techniques, pharmacologie, pathologies, etc.), la communication, l’interdisciplinarité, la qualité et l’éthique.

Le programme de formation théorique se différencie en deux volets:

  • cours communs aux autres formations spécialisées (anesthésie, soins intensifs, domaine opératoire)
  • cours spécifiques à la formation en soins d’urgence et ateliers pratiques

La formation pratique comprend 708 heures d’accompagnement cliniques au Service des urgences du CHUV, de stages, d’ateliers pratiques et de simulations. Elle repose sur la progressivité et la polyvalence et se traduit sur le terrain par une approche de situations de plus en plus complexes et variées. Les stages sont organisés dans d’autres services du CHUV dans le but d’acquérir et de transférer des connaissances spécifiques.

Pédagogie

La formation est guidée par les principes de la pédagogie des adultes, de l’approche par compétences, de l’alternance intégrative et de la pratique réflexive.

Validation

Des procédures de qualifications périodiques, tant du point de vue des connaissances théoriques que des compétences cliniques, ponctuent le programme de formation. La réussite de l'ensemble des procédures conduit à l'obtention du titre délivré.

Titre

La réussite de l’ensemble des procédures de qualification conduit à l’obtention du titre d’expert-e en soins d’urgence diplômé-e EPD ES délivré par le Secrétariat à l’économie, la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

Perspectives professionnelles

L’infirmier-ère expert-e en soins d’urgence peut travailler dans tous les services de soins d’urgence adultes et pédiatriques. Il-elle peut également remplir, ultérieurement, des fonctions de cadres de gestion ou de formation.

 

Responsables

Responsable de formation pratique : Roberto Baccaro

Responsable scientifique et pédagogique : Commission composée d'expert-e-s médicaux-ales et infirmiers-ères dans le domaine.

 Dernière mise à jour le 18/08/2020 à 16:30