Formation de médecine d'urgence (SSMUS)

Depuis le 1er janvier 2021, l’ISFM reconnaît un titre de formation approfondie interdisciplinaire (FAI) postgraduée en médecine d’urgence hospitalière. Ce titre de formation est porté par la Société Suisse de Médecine d’urgences SMUSS (pour le détail du programme de formation et le catalogue des objectifs d'apprentissage, prière de se référer au document original de la SSMUS.

Les personnes candidates au diplôme de formation approfondie interdisciplinaire « médecine d’urgence hospitalière (SSMUS) » doivent disposer d’un titre fédéral ou reconnu par la Confédération de spécialiste en médecine interne générale, en anesthésiologie, en chirurgie, en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, en médecine intensive, en cardiologie, ou en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur.

L’Association Latine de Médecine d'Urgence (ALAMU) a développé un programme de formation continue et postgraduée de manière commune aux centres d'urgence hospitaliers reconnus en Suisse romande (CHUV, HUG, Hôpital fribourgeois, Réseau Hospitalier Neuchâtelois, HIB Payerne, Hôpital du Valais - Sion, Hôpital du Jura - Delémont, Hôpital Riviera-Chablais, Hôpital de la Tour, GHOL - Nyon) et au Tessin.

La durée de la formation complémentaire est de 24 mois, accomplis dans des établissements de formation en médecine d'urgence reconnus par la SSMUS. Outre les périodes reconnues de formation, le-la candidat-e doit participer avec succès aux cours suivants: ATLS, ACLS, formation en médecine de catastrophe (), cours de base en échographie d’urgence POCUS. Deux jours d’observation en médecine d’urgence préhospitalière dans un établissement de formation reconnu pour l’AFC en médecine d’urgence préhospitalière (SMUR) sont également requis.

La personne en formation doit participer à au moins un évènement de formation continue national ou international (session, congrès, etc.) en médecine d’urgence hospitalière, pour un total d’au moins 7 crédits (1 crédit = 45 à 60 minutes).

La formation est validée par un examen oral et pratique structuré. Il consiste en des discussions de cas et des questions dans le domaine de la médecine d’urgence hospitalière.

 

 

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 23/07/2024 à 16:48