De manière à favoriser en Suisse romande les synergies en matière de formation, de recherche et de développement dans ces trois domaines de la médecine d’urgence, les deux services d’urgence des hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne, en collaboration avec les autres départements, services et centres d’urgence des hôpitaux romands, ont créé un Collège Romand de Médecine d’Urgence (COROMU) dédié à ces missions qui, dès 2019, a évolué en une Association Romande de Médecine d'Urgences (AROMU).
En 2022, l'Association a ouvert ses activités aux infirmier-ère-s et intégré officiellement le Tessin. Elle est ainsi devenue l'Association Latine de Médecine d'Urgence: ALAMU.
Compte tenu des conditions nécessaires à la reconnaissance de la formation approfondie interdisciplinaire (FAI) en médecine d’urgence hospitalière (MUH) par la SSMUS, les centres de formation reconnus de l'ALAMU ont pris la décision d’organiser de manière commune une formation. Ceci implique l'identification et le recrutement communs des candidat-e-s (commission d'engagement ALAMU), leur mentoring, l'organisation coordonnée de leurs rotations en médecine d'urgence, ainsi que la mise en place commune d'ateliers de formation.
Les lieux de formation romands reconnus par la SSMUS (CHUV, HUG, Hôpital fribourgeois, Réseau Hospitalier Neuchâtelois, HIB Payerne, Hôpital du Valais - Sion, Hôpital du Jura - Delémont, Hôpital Riviera-Chablais, Hôpital de la Tour, GHOL - Nyon) et Tessin offrent de nombreuses places de formation en médecine d’urgence hospitalière.
La durée de la rotation de chaque candidat-e par lieu de formation est de 6 à 18 mois, selon les possibilités et niveaux de reconnaissance des sites. En complément des exigences officielles de la SSMUS, l’ALAMU préconise que chaque candidat-e puisse bénéficier d’une période de formation hôpital universitaire et une période en hôpital non-universitaire. L’Association peut orienter par ailleurs les candidats vers des lieux de stages à l’étranger (principalement en France et en Belgique), qu’il convient de valider préalablement auprès de la "Bildung Kommission" de la SSMUS.
Dans chacun des centres de formation, le-la médecin-chef-fe en charge de la formation organise le parrainage individuel des médecins en formation, avec un suivi régulier des candidat-e-s, entre autres grâce au catalogue des objectifs d’apprentissage de la SSMUS, ainsi qu’au logbook de formation SSMUS.
Outre la formation acquise en cours de stage et les modules de formation exigés par la SSMUS (ATLS, ACLS, CEFOCA 6, cours d’ultrasonographie POCUS), l'ALAMU organise des ateliers de formation, sous forme de journées mensuelles, constituées à chaque fois d’une session de conférences théoriques et d’ateliers pratiques interactifs. Le programme complet des ateliers est répété chaque 2 ans, représentant 20 journées, soit 10 journées par an.