La découverte d'une maladie cancéreuse représente un point de rupture dans la trajectoire de vie de tout individu. La maladie et ses traitements ont des répercussions sur les plans psychique, physique, familial et social et peuvent engendrer des souffrances psychologiques parfois importantes.
Celles-ci peuvent se manifester sous la forme de tristesse, d’inquiétude ou de révolte; par l'émergence de sentiments de culpabilité, d’impuissance ou encore par un manque de désir. Des symptômes plus importants peuvent aussi apparaître, tels que des troubles anxieux ou dépressifs, et restreindre les capacités de fonctionnement habituelles des personnes concernées. Cet impact déstabilisant peut survenir à tout moment de la maladie, du moment de l’annonce à la fin du traitement ou même au-delà. Les enjeux liés à la survie après un cancer peuvent également être source d’inquiétudes ou de difficultés d’adaptation.
N’attendez pas que les troubles vous envahissent pour faire appel à un professionnel et ne souffrez pas en silence. Il est tout à fait légitime, à tout moment de la maladie, de demander de l’aide.
Divers spécialistes (infirmiers, assistants sociaux, aumôniers, psychologues, psychiatres) peuvent vous aider à appréhender au mieux votre maladie et les répercussions de traitements potentiellement lourds et invasifs.
Selon vos besoins, ces personnes vous apporteront un soutien et/ou vous orienteront vers la ou le spécialiste qui répondra le mieux à vos difficultés du moment, un-e psycho-oncologue, par exemple.
Un soutien psychologique est offert à toute personne atteinte de cancer suivie au Département d'oncologie UNIL CHUV, sous forme:
Toute personne souhaitant obtenir un entretien peut s'adresser à son médecin ou son référent infirmier, qui la mettra en contact avec l’équipe de psycho-oncologie.
Cette prestation est remboursée par l'assurance-maladie de base.