Bienvenue au Service d'immuno-oncologie

Notre service d’immuno-oncologie conduit un large éventail d’essais cliniques portant sur le développement de thérapies innovantes exploitant le système immunitaire. Notre but est de proposer des traitements innovants encore inaccessibles aux patient-e-s et de déployer la recherche translationnelle – soit le transfert de découvertes scientifiques en traitements médicaux. Nous utilisons des avancées scientifiques en solutions concrètes appliquées aux soins médicaux.

Le développement de thérapies cellulaires est une activité en plein essor et relativement récente. Cette méthode consiste à utiliser les défenses immunitaires propres à chaque patient-e afin de le-la soigner. Dans notre service, ces traitements sont proposés depuis 2016 par une équipe formée sur-mesure à l’ampleur de la tâche.

Les traitements par immunothérapie s’accompagnent de certains effets indésirables, c’est pourquoi notre équipe pluridisciplinaire est au bénéfice de compétences cliniques spécifiques. Nous ajustons la prise en charge en lien avec ces traitements novateurs, tout en assurant une collaboration étroite avec de nombreux partenaires cliniques et spécialistes au sein du CHUV.

L’anticipation et la surveillance sont au cœur de nos préoccupations, dans le but d’optimiser les traitements et le confort du patient.

Pr Georges Coukos, chef de service

Contact

Contacter nos médecins responsables
Dre Blanca Navarro Rodrigo & Dr Petr Szturz
Tél. +41 21 314 3854

Ce que nous faisons

Nous assurons la prise en charge des patient-es inclus-es dans différents protocoles d’études cliniques en immunothérapie contre le cancer. Une quinzaine de protocoles ouverts au recrutement sont actuellement gérés par nos soins.

Ces essais cliniques peuvent être conçus localement, sur la base de résultats précliniques émanant du CHUV, de l’Université de Lausanne et du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne. Ils peuvent également être sponsorisés par l’industrie pharmaceutique afin d’évaluer la sécurité et la toxicité de nouvelles substances thérapeutiques.

Nos patient-es sont suivi-es dans notre unité ambulatoire ou pris-es en charge dans notre unité d’hospitalisation

Nous gérons l’ensemble des étapes lors de thérapies cellulaires (TILs, Tumor infiltrating lymphocytes) ; un procédé qui consiste à prélever les lymphocytes T directement dans la tumeur du patient, de les mettre en culture et de les réinjecter au patient afin de combattre la maladie. Ces traitements sont réalisés en collaboration avec le Centre des thérapies expérimentales (CTE).

Des traitements par cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor - T) sont également effectués par nos soins, en collaboration étroite avec nos collègues du service d’hématologie (lien). Il s’agit d’une autre stratégie d'immunothérapie cellulaire basée sur les propres cellules immunitaires du patient qui sont modifiées génétiquement afin de mieux reconnaitre les cellules cancéreuses et de les détruire.

Enfin, nous travaillons sur le développement de vaccins fabriqués à partir de cellules immunitaires du patient, en collaboration étroite avec le CTE.

 Dernière mise à jour le 26/04/2024 à 16:24