Le sein est constitué des glandes mammaires, des canaux galactophores et du tissu graisseux. Les glandes mammaires, groupées en lobules (en forme de grappe), produisent le lait maternel. Les canaux galactophores assurent le transport du lait depuis les lobules jusqu’au mamelon. Quant au tissu graisseux, il occupe l’espace entre les lobules et les canaux, et les protège.
Le tissu mammaire abrite aussi des vaisseaux faisant partie du système lymphatique, dont le rôle est de combattre les infections. Ces vaisseaux transportent le liquide appelé lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui emprisonnent les bactéries et autres substances nocives.
Concernant le stade de développement de la maladie, on distingue deux étapes. On parle de cancer in situ lorsque les cellules cancéreuses se trouvent à l’intérieur des canaux. Phase précoce de la maladie, les cancers in situ ne forment généralement pas de masse palpable et sont découverts lors d’un dépistage systématique. En revanche, les cancers invasifs ont franchi la paroi du canal et pénétré le tissu voisin. Ils peuvent se propager vers les ganglions, via les vaisseaux lymphatiques ou sanguins.
En Suisse, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme.
Pour traiter au mieux cette maladie, le Centre du sein permet d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenant-e-s, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins des patientes.