Prendre soin de son corps

Image corporelle

La maladie cancéreuse peut porter atteinte à l'intégrité physique. Cicatrices, amaigrissement, prise de poids et chute des cheveux mettent à mal l'image du corps.

Le regard porté sur votre corps en souffrance et le regard que les autres vous portent influencent votre vécu et peuvent faire vaciller l'estime de soi. En dehors de l'aide psychologique que vous pouvez en tout temps demander, diverses ressources peuvent vous aider à atténuer certains effets ou signes visibles de la maladie.

Ateliers de beauté "Look Good Feel Better"

"Look Good Feel Better" est une fondation indépendante qui offre un soutien gratuit aux patientes atteintes de cancer en leur proposant des ateliers de maquillage et de mise en beauté.

    Animés par des professionnelles en soins esthétiques, ces ateliers fournissent des conseils adaptés sur les soins dermatologiques et le maquillage afin d'accompagner les patientes dans l'épreuve de la maladie.

    Au début de la séance, chaque patiente reçoit une trousse contenant des produits à utiliser durant la rencontre. Elle peut la ramener chez elle et reproduire ainsi ce qu'elle a appris pendant l'atelier.

    Celui-ci est proposé plusieurs fois par année à proximité du CHUV. Il s'adresse à toute patiente atteinte d'un cancer qui suit un traitement ou qui va en débuter un prochainement. Un atelier spécifique est également organisé sur demande pour les adolescentes (13-17 ans).

    Sites et brochures d'information et de conseil:

    Calendrier Look Good Feel Better

    Un jeudi par mois (sauf juillet-août), de 14h à 16h
    Pour les adolescents, d'autres ateliers peuvent être organisés sur demande.

    Lieu
    Ose Thérapies
    Rue du Bugnon 8
    1005 Lausanne

    Inscription 
    Une inscription par courriel est nécessaire auprès de Mme Joelle Cicoletti (secrétaire des infirmières cheffes de service, présente le lundi après-midi, le mardi et le jeudi matin).

    Bien-être corporel

    Prendre soin de son corps est source de bien-être physique mais aussi psychologique. La maladie ne doit pas impliquer de pleinement à renoncer à vos activités favorites mais peut nécessiter certains aménagements, ménagements et informations. Il existe une multitude d'offres destinées aux personnes atteintes d'un cancer.

    • La plupart des ligues régionales ainsi que des associations proposent un programme d'activités physiques spécialement adaptées.
    • Les approches complémentaires (aromathérapie, massages, réflexologie, relaxation, acupuncture, homéopathie, par exemple) peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. La prudence reste toutefois de mise quant aux choix et orientations. Parlez-en à votre équipe soignante: cela vous permettra de préciser vos attentes, d'assurer que la combinaison entre votre traitement en cours et l'approche que vous désirez choisir n'est pas préjudiciable et de vous protéger ainsi d'éventuelles méthodes inadaptées, voire dangereuses.
     Dernière mise à jour le 27/06/2023 à 16:00