La maladie oncologique et ses traitements génèrent des effets secondaires variables d’une personne à l’autre. Ceux-ci peuvent se manifester sous la forme d’une modification de l’appétit, d’un changement de la perception du goût et de l’odorat, de troubles du transit, par exemple.
Ces effets secondaires ont un impact sur l’alimentation et par conséquent sur l’état nutritionnel. S’ils persistent dans le temps, ils peuvent entraîner une diminution des apports alimentaires avec un risque de déshydratation et/ou perte de poids. Dans d’autres situations, ils peuvent au contraire causer une prise de poids due à l’augmentation de l’appétit.
Les recommandations nutritionnelles pour les personnes atteintes de cancer sont les mêmes que pour la population générale. Une alimentation suffisante et variée permet de couvrir les besoins en calories, vitamines et minéraux.
En fonction de l’organe touché, du stade de la maladie et des traitements prescrits, il peut arriver toutefois que la prise alimentaire soit entravée. L’intervention d’un spécialiste de la nutrition peut alors être nécessaire pour aider la personne à conserver un état nutritionnel satisfaisant. Celui-ci est effectivement un critère essentiel pour soutenir l’efficacité des traitements, garder un poids stable et faire face aux effets secondaires.
Vous trouverez des recommandations générales pour une alimentation équilibrée sur le site de la Société suisse de nutrition: www.sge-ssn.ch
Votre médecin ou l’équipe infirmière sont les premiers interlocuteurs pour toute question et demande de soutien. Au besoin, ils vous orienteront vers une consultation spécialisée.
L’équipe de nutrition clinique intervient principalement dans deux types de consultations:
Ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie de base.
En cas de besoin, votre équipe soignante fera appel à l'équipe de la nutrition clinique, rattachée au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du Département de médecine.