La cryoconservation de spermatozoïdes permet de préserver la fertilité d’un homme dans le cadre d’un traitement oncologique/médical ou de PMA. Après examen microscopique de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes dans l’éjaculat, celui-ci est congelé puis stocké dans de l’azote liquide à -196°C.
Le sperme est prélevé dans un récipient stérile par masturbation dans les locaux mis à disposition au laboratoire.
Une abstinence de 2 à 4 jours est recommandée avant l’examen. Les résultats des sérologies HIV, HBV, HCV et syphilis doivent compléter la demande d’examen.
Un contrat est conclu pour une période d'une année, reconduit tacitement d'année en année. La période de conservation maximale légale est limitée à 5 ans, renouvelable une fois pour une durée de 5 ans (durée totale maximale: 10 ans), conformément à la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA).
Seule exception: un délai plus long peut être convenu avec les personnes qui donnent leur sperme à conserver pour assurer leur propre descendance avant un traitement médical ou l'exercice d'une activité qui peut les rendre stériles ou endommager leur patrimoine héréditaire.
Le suivi médical est assuré par les médecins spécialistes de l’UMR.