Le traitement de la douleur

Selon l’étendue et la profondeur de la brûlure, les traitements doivent être effectués en anesthésie générale. Celle-ci permet de donner les soins nécessaires à votre enfant sans stress ni douleur. Les brûlures peuvent ainsi être nettoyées minutieusement, et le pansement posé de manière optimale. Il est préférable que votre enfant dorme, car les douleurs répétées et l’angoisse ressentie lors des soins «à vif» sont traumatisantes pour eux et pour vous.

Le plus souvent, si la localisation des brûlures le permet, on endort les enfants avec un masque parfumé (fraise, orange) et la pose de voie veineuse se fait une fois l’enfant endormi. Vous avez la possibilité d’accompagner votre enfant et de rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Une fois l’intervention terminée, les parents sont également les bienvenus en salle de réveil, vous pouvez ainsi promettre à votre enfant d’être présent dès son réveil.

Les anesthésies générales, même répétées, sont sûres si les consignes pré-opératoires sont respectées. Il s’agit en particulier que votre enfant soit à jeun: pas de lait, pas de nourriture ou de jus d’orange six heures avant l’intervention. Selon l’âge de l’enfant, on peut donner des liquides clairs (eau, thé sucré ou sirop) jusqu’à 2 heures avant l’opération.

Les traitements contre la douleur sont donnés en salle d’opération, mais il est souvent nécessaire de les administrer pendant les jours qui suivent. Le plus souvent il s’agit de paracétamol et d’ibuprofène. Si les brûlures sont étendues ou profondes, la morphine est prescrite pour soulager efficacement votre enfant. Celle-ci peut se donner soit par la bouche soit par la voie intraveineuse.

En tout temps, vous pouvez parler avec le médecin anesthésiste si vous avez des questions ou des requêtes concernant la prise en charge de votre enfant.

Le gaz MEOPA (protoxyde d’azote et oxygène) peut aussi être administré pour des enfants dès 2 ans. Cette méthode favorise la détente sans endormir l’enfant pendant la pose du pansement.

Lors de la réfection des pansements en ambulatoire, vous conviendrez en accord avec le médecin des antalgiques à administrer à votre enfant avant ceux-ci.

L’hypnose

L’hypnose peut être complémentaire au traitement, pour diminuer les douleurs, mais également les peurs. Cette technique est différente selon l’âge de votre enfant et nécessite une certaine implication de sa part. C'est notamment son imagination qui est sollicitée. Petit à petit, il peut apprendre à faire de l’autohypnose, c’est-à-dire à se mettre volontairement dans cet état particulier. Votre enfant peut le faire par exemple lorsqu’il doit recevoir des soins, ou pour s’endormir.

Les infirmier-ère-s en pédiatrie Les infirmier-ère-s expert-e-s en hypnose

 Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11