L’hypnose peut aider les patients à mieux vivre leur hospitalisation, notamment lors des soins qui sont douloureux.
L'impact de l'hypnose sur l’anxiété et la douleur a été prouvé scientifiquement. Pour la douleur elle permet de diminuer les composantes sensorielles et émotionnelles. C'est un état de conscience modifié, normal et banal, dans lequel nous évoluons plusieurs fois par jour (par exemple, lorsque nous sommes «dans la lune» ou «dans notre bulle») état qui sera utilisé pour modifier la perception douloureuse ou l'état d'anxiété lié au soin ou à l'hospitalisation. Les techniques hypnotiques activent ainsi les ressources inconscientes des patients.
L’hypnose est systématiquement proposée à tous nos patient-e-s brûlé-e-s à condition qu’ils ou elles soient capables de comprendre et suivre cette démarche. Elle est ainsi difficilement applicable chez des patient-e-s inconscient-e-s, confus-es ou porteur-euse-s de troubles psychotiques.
Au bout d’un certain temps, le ou la patient-e peut même apprendre à faire de l’auto-hypnose. Il peut ainsi se remettre tout seul dans cet état particulier pendant les soins ou toute autre situation difficile pour lui. Ceci lui permet d'être acteur de son mieux être.