Les anesthésistes prennent en charge le ou la patient-e brûlé-e le plus souvent dès son arrivée dans le Service des urgences du CHUV, pour permettre une première évaluation par le chirurgien et tous les soins chirurgicaux qui s’ensuivent.
Il arrive souvent que cette première prise en charge survienne en-dehors des heures ouvrables; dans ce cas, c’est l’équipe d’anesthésie de garde qui intervient. Une équipe médico-infirmière d’anesthésie est toujours à la disposition du Centre romand des brûlés pour que les interventions ultérieures soient ensuite planifiées de manière optimale pour le ou la patient-e.
L’équipe est constituée au minium d’un médecin anesthésiste FMH et d’un infirmier-anesthésiste certifié. Un médecin-cadre et un médecin-anesthésiste spécialisé sont toujours à disposition en cas de besoin.
Les anesthésistes sont familiarisés avec les différentes répercussions des brûlures sur l’ensemble de l’organisme. De plus, ils possèdent les aptitudes nécessaires pour prendre en charge des patient-e-s de tout âge, ceux-ci pouvant être des nourrissons de quelques semaines ou des vieillards. Leurs techniques tiennent compte de ces paramètres tout au long des traitements instaurés par les médecins-intensivistes adultes ou pédiatres.