La brûlure grave reste un des traumatismes les plus sévères que peut subir le corps humain. Selon l’étendue et la profondeur de la blessure, le traitement peut nécessiter des soins de natures diverses. Certains, comme l’application de crème ou la physiothérapie, peuvent durer plusieurs années.
Pour les brûlures les plus sévères, le parcours du ou de la patient-e au sein de notre Centre romand des grands brûlés se déroule selon les quatre phases suivantes:
Il s’agit de la phase de stabilisation du ou de la patient-e pour sauvegarder ses fonctions vitales. Sa surveillance est ininterrompue 24h/24. Cette étape se déroule au Service de médecine intensive adulte du CHUV.
C’est à ce stade que la reconstruction de la peau est réalisée en général par des greffes de peau. Cette intervention se passe aussi au Service de médecine intensive adulte.
Lorsque la prise en charge chirurgicale est terminée et que le ou la patient-e est suffisamment stable, il ou elle est transféré-e dans une chambre spécifiquement aménagée dans le Service de chirurgie plastique et reconstructive. Cette nouvelle étape se caractérise par le suivi des plaies résiduelles et des cicatrices (réfection des pansements) et par une prise en charge intense de la part des thérapeutes, infirmier-ère-s, physiothérapeutes et ergothérapeutes, afin de garantir une rééducation précoce et intensive. Le ou la patient-e est amené-e durant cette étape à participer activement à son traitement.
Cette phase permet au ou à la patiente de reprendre progressivement les activités de sa vie quotidienne, avec des aménagements si nécessaire, tout en poursuivant les soins de cicatrisation.
Cette étape commence pendant l'hospitalisation et se poursuit lorsque le ou la patient-e quitte l’hôpital. Ces soins peuvent se dérouler soit à la Clinique romande de réadaptation à Sion soit à son domicile. D'autres partenaires participent aussi à la réhabilitation des patient-e-s brûlé-e-s.
Vous découvrirez dans cette rubrique le descriptif des différents soins prodigués au fil de ces étapes. Des conseils et des recommandations pour les proches du ou de la patient-e, présents et parfois même acteurs de ces soins, s'y trouvent également.