La chirurgie

La brûlure profonde provoque une destruction de la peau. Il est primordial de la réparer et rétablir son rôle protecteur contre l’infection et contre la perte de liquides corporels tels que l'eau, composante vitale de l'organisme. Dès l'arrivée de votre enfant, le personnel soignant le douche: cette étape aide les chirurgien-ne-s à évaluer le pourcentage de surface corporelle brûlée et les interventions à envisager.

Si la peau est trop endommagée pour cicatriser d'elle-même, l’utilité d’une greffe sera alors discutée avec le ou la chirurgien-ne. Cette discussion aura lieu 8 à 10 jours après la brûlure. Le ou la chirurgien-ne prélève sur le patient des petits morceaux de peau saine afin de soigner les zones endommagées.

Selon la situation, le ou la chirurgien-ne peut choisir une des deux techniques suivantes:

  • Une greffe de peau fine (Tiersch)
    Le ou la chirurgien-ne prélève à l’aide d’une sorte de rasoir les couches de peau superficielles de l’épiderme et du derme. Les sites de prélèvement guérissent spontanément.
  • Une greffe de peau totale
    Toute l’épaisseur de la peau est prélevée. Le prélèvement se fait par section au bistouri d’une certaine surface de peau. La surface donneuse est alors suturée (on referme la plaie créée en suturant les deux bords de la plaie) car elle ne peut pas cicatriser d’elle-même. La quantité de peau à disposition est limitée.

Au besoin, le Centre de production cellulaire, rattaché au Département des laboratoires du CHUV, sera sollicité pour produire la quantité de peau nécessaire pour recouvrir les zones brûlées.

Les chirurgiens

 

 Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11