Que faire si mon enfant s’est brûlé?
Ecartez ou retirez immédiatement la source de la brûlure. Mettez la partie du corps de votre enfant blessé sous l’eau froide (10-15 °C) une dizaine de minutes pour diminuer la douleur de la brûlure.
Le type et l’étendue de la brûlure détermineront si vous devez vous rendre chez le ou la pédiatre ou à l’hôpital. Les trois situations décrites ci-dessous vous aideront à agir de la meilleure manière.
Si vous vous rendez au CHUV avec votre enfant, celui-ci sera évalué par plusieurs spécialistes qui décideront quel lieu de soins et quelle prise en charge seront les plus appropriés pour lui. A moins de 10% de surface corporelle brûlée, votre enfant sera traité à l’Hôpital de l’enfance. Au-delà de 10% de surface corporelle brûlée, il sera traité au Bâtiment hospitalier principal du CHUV.
La couche superficielle de sa peau (l'épiderme) est atteinte, comme s'il avait attrapé un coup de soleil. C'est une brûlure au 1e degré.
Ce qu'il faut faire:
Vous constatez la formation de bulles pleines de liquide (appelées cloques ou phlyctènes). La brûlure est dite du 2e degré. L'épiderme va se reconstituer en deux semaines. Parfois, une cicatrice reste visible.
Ce qu'il faut faire:
Si nécessaire, ces professionnel-le-s vous dirigeront vers nous. Dans ce cas, la prise en charge de votre enfant aura lieu à l'Hôpital de l'enfance, spécialisé dans l'accueil des enfants dont le pronostic vital n'est pas engagé.
Une brûlure profonde se reconnaît par l'absence de douleur et de sensibilité. Paradoxalement, moins votre enfant a mal, plus la lésion risque d'être grave.
Ce qu'il faut faire:
Votre enfant sera pris en charge par une équipe de spécialistes qui évaluera la brûlure et proposera le traitement le plus adapté.
Les soins d'une brûlure grave (3ème degré)