Un-e aumônier-ère fait partie de l’équipe en charge des patient-e-s grands brûlés. Spontanément ou sur demande, il ou elle viendra rencontrer le ou la patient-e ou sa famille, ainsi que les parents, grands-parents, frères ou sœurs d’un enfant victime d'une brûlure.
Il ou elle va être à l’écoute de ce que le ou la patient-e et ses proches ressentent, d’une manière respectueuse, sans jugement de valeurs et en respectant toute croyance. Au fil des jours et des semaines, il ou elle les aidera dans la recherche d’un sens à donner à ce qui leur arrive. Il ou elle essaiera de comprendre et de partager leurs préoccupations et les valeurs qui les animent, et de les aider à trouver les forces intérieures et extérieures sur lesquelles ils pourront s'appuyer. De plus, l’aumônier-ère, de par son expérience, est témoin de l’évolution positive d’autres personnes ayant affronté des difficultés semblables.
Par la suite, à travers les rencontres de l'association Flavie, qui soutient les victimes de brûlures graves et leur entourage, ou lors des consultations de suivi, l’aumônier-ère peut rester à l'écoute du ou de la patient-e s'il ou elle le souhaite.