Être fatigué est un état qui diffère d’une personne à l’autre, sans définition universelle claire. Elle peut être soit périphérique (au niveau musculaire) soit centrale (au niveau du cerveau ou des nerfs).
Chez les sportif.ve.s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C’est ton corps qui te signale qu’il a besoin de repos, afin de récupérer et d’améliorer ses performances. La fatigue exprime un déséquilibre entre ce que tu demandes à ton corps et ses ressources. Après un effort, même intense, tu devrais avoir récupéré à 100% en 24 à 48 heures. N’oublie pas non plus que tu es peut-être en pleine période de croissance et de puberté, ces changements sont fatiguant et demandant beaucoup d’énergie à ton corps.
Dès le moment où tu n’arrives pas à bien récupérer entre tes entraînements et que ta fatigue dure plus de 2 semaines d’affilée, malgré une diminution de 50% de tes entraînements, il faut aller consulter pour en rechercher la cause.
Il y en a beaucoup. Tout d’abord, certains problèmes médicaux doivent être écartés, comme une anémie, un asthme allergique ou à l’effort, des carences nutritionnelles, une commotion cérébrale, une infection, un abus de médicaments/drogues, des affections endocrines, etc. Il faut exclure ces problèmes avec ton médecin, mais sache qu’ils ne sont pas souvent à l’origine de la fatigue.
1. Un emploi du temps surchargé, un manque de récupération, de repos
Un programme journalier trop chargé peut causer une fatigue chronique. Entre les études, le sport, manger et dormir, il peut manquer des heures pour accorder à ton corps des phases de repos et de récupérations physiques et mentales.
2. Un surentraînement
Lors d’un entraînement efficace ton corps se fatigue car tu lui demandes un sur-effort. Une récupération optimale lui donne le temps de se régénérer, de s’adapter et ainsi ton corps devient plus performant. Un surentraînement fera l’inverse: ton corps s’affaiblit et se fragilise car on lui demande trop sans lui laisser l’opportunité de se reconstruire. C’est une perte d’équilibre entre l’entraînement et la récupération.
Quels sont les signes de surentraînement ?
3. Un problème de sommeil
En moyenne, un.e jeune sportif.ve a besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit pour être bien reposé.e, mais cela dépend de chacun. Cette période de récupération est importante car elle permet à tes muscles de se reposer. Tu es alors plus concentré.e, de meilleure humeur, moins stressé.e et tu as moins de risque de te blesser.
L’université de Stanford a fait une étude sur le sport et le sommeil. Des sportifs des équipes universitaires masculines et féminines ont essayé de dormir 10h par nuit pendant 6 à 8 semaines. Voici les changements qui ont été observés :
4. Une alimentation inadéquate
L’alimentation joue un rôle important pour éviter une fatigue chronique. Il te faut assez de calories pour produire l’énergie nécessaire à faire fonctionner tes muscles, ton cerveau et tes autres organes. Les carences alimentaires peuvent être à l’origine de ta fatigue. Les carences plus communes chez les adolescents sportif.ve.s sont le fer, la vitamine B12 et la vitamine D.
5. Une surcharge psychologique générale (stress, pression, anxiété, abus)
Les ados sportifs peuvent eux aussi être sujets à un burn out, une fatigue physique et émotionnelle. Cette fatigue est associée au stress chronique causé par les entraînements intensifs et les compétitions, mais aussi par tous les autres facteurs de stress externes : l’adolescence (un stress en soi !), les études, la pression sociale, la famille, les amis, ... Ce n’est pas anodin et cela peut te conduire à un abandon sportif si cela dure trop longtemps.
Commence par appliquer les recommandations de base :
Si tu as de la peine à mettre ces conseils en place, n’hésite pas à demander de l’aide. La fatigue peut être multifactorielle et il n’est pas facile d’en identifier les causes tout.e seul.e. Parle-en à tes parents, tes proches, ton coach ou prend rendez-vous chez ton médecin ou avec notre centre.