Médecins dentistes spécialisés, au Centre de Médecine Dentaire & Orale du CHUV.
Contrairement à l’image que dégagent certaines stars du sport, il est surprenant de constater que l’état dentaire de nombreux athlètes de haut niveau est mauvais. La surconsommation de boissons sucrées et acides, la déshydratation, le grincement des dents lié au stress voire même les accidents sont des sources de problèmes dentaires.
Cela peut avoir un impact non seulement sur tes performances, mais aussi l’image de soi. Se préparer à une épreuve pendant des années et la rater à cause d’une rage de dent évitable serait tellement dommage !
Des protège-dents (gouttières) peuvent être réalisées sur mesure par des laboratoires spécialisés, selon des normes spécifiques, afin de protéger les dents lors de traumatismes. Ils sont habituels lors de sports à haut risque comme le hockey, la boxe et les arts martiaux. On remarque aussi beaucoup d’accidents dentaires avec d’autres activités de compétition comme le ski, le skate ou la trottinette.
Attention : Les protège-dents du commerce ne sont généralement pas conseillés pour les sportifs de compétition.
Un dépistage simple peut être réalisé chez ton médecin-dentiste.
Ce dépistage et ce bilan, ainsi que les protège-dents, peuvent également être organisés au CHUV au Centre de Médecine Dentaire & Orale.
Prendre rendez-vous
Par téléphone au 021 314 47 47 ou email (en précisant médecine dentaire du sport)