Pôle Thérapies innovantes biologiques et cellulaires:
Pour une recherche translationnelle de nouveaux médicaments biologiques et cellulaires ATMP et leur application clinique
Ce pôle a pour mission de créer un programme institutionnel structuré favorisant la mise en place de nouvelles thérapies biologiques et cellulaires, une meilleure collaboration en recherche et une formation pré- et post-graduée pour ces nouveaux types de médicaments.
Ses objectifs sont:
Laboratoire des bactériophages
Le laboratoire des bactériophages et de phagothérapie développe de nouveaux phages et phages-lysines thérapeutiques selon une approche rationnelle et en accord avec les bonnes pratiques de fabrication (BPF). L'objectif est de fournir un traitement alternatif des maladies infectieuses en présence de bactéries multirésistantes.
Centre de production cellulaire
Le Centre de production cellulaire (CPC), rattaché au Service de pharmacie du CHUV, fabrique des tissus et des cellules appelés «transplants standardisés» ou "ATMP" (advanced therapy medical product) destinés aux clinicien-ne-s pour les traitements des patient-e-s en respectant la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).
Son activité dépend d’une autorisation d’exploitation délivrée par Swissmedic. L’obtention de cette accréditation requiert un système qualité répondant aux exigences des BPF.
Laboratoire de recherche sur les produits sanguins (LRPS)
Le LRPS (département Innovation et Produits Thérapeutiques de Transfusion Interrégionale CRS, TIR) a pour mission la compréhension de l’impact de la chaîne transfusionnelle sur les produits sanguins, afin d’en améliorer la qualité et la sécurité. Des recherches y sont menées principalement sur les globules rouges et les plaquettes, autant au niveau moléculaire que cellulaire. Ces travaux sont également complétés par des activités de développement, à l’interface entre la recherche et la production, afin d’améliorer les procédés de traitement du sang, le tout répondant aux exigences des BPF.
Le pôle est impliqué dans des projets allant de la découverte de nouveaux traitements aux stratégies de développement selon des contraintes réglementaires et des bonnes pratiques de fabrication.
Partant du constat que les thérapies basées sur des médicaments cellulaires ou biologiques pourraient bénéficier d’une meilleure diffusion dans les formations universitaires et post-graduées, ce pôle a l’ambition d’apporter à la communauté des connaissances larges autour de ces médicaments.
Fort d’un réseau d’experts reconnus dans leurs domaines de compétences, ces enseignements sont dispensés au travers des divers programmes pré- et post-gradués des universités de Lausanne, Genève et Fribourg.
Les spécialistes du pôle encadrent régulièrement des travaux de Master et des thèses de doctorat. Vous pouvez contacter le responsable du pôle pour en savoir davantage.
Une des vocations du pôle est de rassembler et développer des compétences et des outils pour soutenir les groupes de recherche et autres partenaires dans le transfert de la technologie du laboratoire au lit du patient.
A ce jour, différents services sont déjà disponibles grâce à notre réseau pour favoriser la mise sur le marché de nouveaux médicaments, produits cellulaires ou biologiques au bénéfice des patients.