Pôle Médicaments en vie réelle:
Vers plus de sécurité et d'efficacité des médicaments dans les conditions d'utilisation réelle et les populations cibles
L’essor global de la médecine, des sciences de la vie et des sciences pharmaceutiques génère des besoins croissants de nouvelles connaissances et de prestations pour répondre aux défis de santé publique concernant la sécurité, l’efficacité et l’économicité des médicaments. Les expertises regroupées dans ce pôle de compétences et l’ancrage fort des groupes de recherche au CHUV et à Unisanté dans un réseau plus large de compétences académiques, cliniques, pédagogiques et technologiques apportent un gain significatif en matière de création et de diffusion de connaissances.
Au-travers du Réseau universitaire Romand de Pharmacie Pratique (R2P2), les groupes académiques œuvrent pour la formation dans le domaine des sciences pharmaceutiques cliniques et l’atteinte d’objectifs de recherche et développement stratégiques communs.
Ce pôle a pour objectifs de conduire une recherche de pointe pour contribuer à une utilisation efficace et sûre des médicaments après leur commercialisation dans les conditions de vie réelle des patients, d’apporter une amélioration de la prise en charge de patients en pratique clinique grâce à l’évaluation et au développement d’outils et de recommandations pour la clinique et d’apporter les innovations technologiques et des développements professionnels en cohérence avec l’évolution des besoins en santé.
Les axes prioritaires sont:
L’ISPSO offre une formation prégraduée et une école doctorale d’excellence dans le domaine des sciences fondamentales et cliniques.
Des formations spécifiques dans différents domaines des sciences pharmaceutiques cliniques sont proposées par les experts du pôle, incluant des cours à l’école doctorale de l’Université de Lausanne et de Genève ainsi que des formations universitaires postgraduées spécialisées en pharmacie hospitalière et clinique (CAS et MAS).
L'ancrage dans le terrain a poussé les spécialistes du pôle à traduire en pratique les résultats de leurs recherches en développant des outils d’aide à la décision clinique et des prestations pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients.
Ils partagent aussi leurs fortes compétences méthodologiques en pharmacométrie et analyses de données de santé.