Le CRISP a pour vision de promouvoir la formation, la recherche clinique et les soins touchant aux médicaments d'origine chimique, cellulaire ou biologique.

#capsuleinnovation

Le CRISP

Le Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP) est l’entité lausannoise de l’Institut des Sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO). Il est issu d’une convention de collaboration entre l’Université de Genève et l’Université de Lausanne pour la Pharmacie.

Les missions principales du CRISP et de la Section des Sciences Pharmaceutiques sont de promouvoir les sciences pharmaceutiques et la pratique de la pharmacie par l'excellence dans la recherche et l'éducation.

    Une plateforme d’échanges

    Le CRISP met en réseau des groupes académiques du CHUV, d’Unisanté et de la Section des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève autours de trois pôles de compétences «Médicaments en vie réelle», «Thérapies innovantes biologiques et cellulaires ATMP» et «Pharmacie digitale» qui travaillent en synergie afin d’améliorer la cohérence et l’efficience de la recherche et de la translation des résultats dans les soins, de pérenniser et de renforcer l’enseignement des sciences pharmaceutiques cliniques touchant aux thérapies usuelles ou issues du monde biologique et cellulaire.

    Les axes de recherche et de développement portent sur l’optimisation des thérapies en conditions d’utilisation réelle des médicaments  dans les populations cibles et la recherche translationnelle de nouveaux types de médicaments cellulaires ou biologiques ATMP. Un nouvel axe de recherche issu de la convergence de la révolution numérique avec les sciences pharmaceutiques cliniques sera ouvert en 2023.

    Les missions des 3 pôles sont de:

    • Développer une recherche coordonnée pour répondre aux défis de santé publique en relation avec la sécurité, l’efficacité, l’efficience et l’économicité des médicaments classiques et innovants.
    • Consolider la formation des étudiants, des professionnels de la santé et des scientifiques dans le domaine des sciences pharmaceutiques cliniques et de l’ouvrir aux thérapies cellulaires et biologiques.
    • Œuvrer pour soutenir l'implémentation de stratégies thérapeutiques et de prestations de soins innovantes en clinique

    CRISP: un réseau de collaboration

    Centre de production cellulaire, Pharmacie, CHUVUnité de Pharmacogénétique et de Psychopharmacologie clinique (UPCC), CHUVLaboratoire des bactériophagesPharmacie hospitalière, CHUVTransfusion interrégionale TIRService de pharmacologie, CHUVPharmacie communautaire, Pharmacie UnisantéService d'onco-hématologie pédiatrique, CHUVService de pneumologie, CHUVSciences biopharmaceutiques, UNIGEService des maladies infectieuses, CHUVPharmacologie moléculaire, UNIGECentre des thérapies expérimentales, CHUV
     Dernière mise à jour le 17/10/2023 à 11:05