Résumé
La tuberculose, souvent associée à d'autres comorbidités telles que le VIH, le diabète ou la malnutrition, représente un problème de santé majeur. En Tanzanie, le traitement des patients atteints de tuberculose est compliqué, avec une proportion considérable de cas aboutissant à un échec thérapeutique, une rechute, voire le décès du patient. Ceci peut être la conséquence d’une adhésion incomplète aux antituberculeux ou d’une exposition inadéquate aux médicaments antituberculeux. L’approche de l’individualisation posologique basé sur le suivi thérapeutique des médicaments (TDM) représente une stratégie relevant pour l'optimisation du dosage des antituberculeux et ainsi de leur efficacité, tout en minimisant leur toxicité.
TuberXpert vise à développer un système automatisé d'aide à la décision clinique pour assister les praticiens dans l'adaptation du dosage de la rifampicine, l'un des principaux médicaments antituberculeux, à la fois en Tanzanie et en Suisse.
Objectifs spécifiques
Durée et statut:
Durée 3 ans, projet débuté en novembre 2022; En cours
Une équipe multidisciplinaire comprenant des pharmaciens, des pharmacométriciens, des informaticiens et des cliniciens suisses et tanzaniens a été constituée pour atteindre cet objectif de ce projet.
Centre de recherche et d'innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP), CHUV
Dre Monia Guidi, Responsable du pôle Médicaments en vie réelle
Pre Chantal Csajka, Directrice
Yuan Pétermann, Doctorant
Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD )
Pr Yann Thoma, REDS
Annie Cathignol, Doctorante
Kibong’oto Infectious Disease Hospital, Tanzania
Pre Stellah Mpagama
Dre Margaretha Sariko
Bibie Said
Service de pharmacologie clinique, Centre hospitalier universitaire vaudois
Pr Thierry Buclin, Service de pharmacologie clinique
Financement
Fonds National de la Recherche Suisse, Programme Spirit (projet: IZSTZ0_208544, PI Yann Thoma, Monia Guidi, Stellah Mpagama)