Résumé
Le projet SwissMADE a pour objectif de développer un processus permettant de détecter les événements indésirables médicamenteux (EIM) des antithrombotiques dans une population de patients âgés hospitalisés. Mené dans quatre hôpitaux suisses des régions romandes et alémaniques, ce projet pionnier utilise une approche intégrée pour exploiter à la fois des données structurées et des textes libres issus des dossiers médicaux électroniques des patients. Les défis incluent l'harmonisation des données inter-hospitalières et le développement d'algorithmes en intelligence artificielle basé sur des méthodologies de SDM (structured data mining) et NLP (natural language processing). Ce travail novateur permettra de développer des indicateurs de risque et renforcer la pharmacovigilance.
Objectifs spécifiques
Durée et statut:
5 ans, projet débuté en janvier 2018 ; en cours
Centre de recherche et d'innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP), CHUV
Pre Chantal Csajka, Directrice
Dr Frédéric Gaspar, Post-doctorant et Chargé d'enseignement, Université de Genève
Claire Coumau, Doctorante
Centre universitaire de médecine générale et de santé publique (Unisanté)
Dre Marie Annick Le Pogam, Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Hôpitaux de Genève et Université de Genève (HUG)
Pr Christian Lovis, Service d'informatique médicale
Dr Christophe Gaudet-Blavignac, Service d'informatique médicale
Hôpitaux de Zurich et Université de Zurich
Dr Patrick Beeler
Dr Fabio Rinaldi, Institut de linguistique informatique
Hôpital cantonal de Aarau & Baden
Dre Monika Lutters, Service de pharmacie Aarau
Dr Angela Lisibach, Service de pharmacie Baden
Principales découvertes
Le projet SWISSMADE a permis le développement d’une application électronique innovante permettant une automatisation dynamique de la détection des EIM liés aux antithrombotiques. Nos analyses montrent l’utilité du langage naturel combiné avec les données structurées pour l’identification de ces événements. Cette avancée est particulièrement pertinente pour la Suisse, où aucun système comparable n'existait auparavant. Les outils développés sont en phase de validation et les résultats initiaux sont prometteurs. Ils ouvrent la voie à un nouveau système de pharmacovigilance des effets indésirables médicamenteux.
Financement
Swiss National Foundation Programme "Smarter Health Care" (PNR 74)(PI C. Csajka, co-PI MA Le Pogam, C. Lovis, P. Beeler, PO Lang)