Résumé
La résistance des bactéries aux médicaments se répand rapidement et, en l'absence de nouvelles approches, on prévoit 10 millions de victimes par an d'ici 2050. La phagothérapie, c'est-à-dire l'utilisation thérapeutique de virus bactériens appelés bactériophages, fait actuellement l'objet de nombreuses recherches pour son potentiel à stopper les bactéries lorsque les antibiotiques ne sont plus efficaces. Cependant, une approche personnalisée est largement attendue, principalement en raison de la spécificité étroite des phages et des problèmes de stabilité des cocktails complexes de phages préassemblés.
SUPPLY développe une méthodologie interdisciplinaire innovante permettant l’élaboration de nouvelles méthodes de détection de la lyse bactérienne, de criblage rapide des collections de phages et d’obtenir une meilleure compréhension des interactions phage-bactérie unique. Ces technologies de pointe permettront l’élaboration de nouveaux systèmes biophotoniques pour des tests rapides de sensibilité aux phages, ouvrant ainsi la voie à l'application d'une nouvelle technologie capable de répondre à une thérapie moderne par les phages.
SUPPLY contribuera donc à soutenir la mise en œuvre de la thérapie par les phages en fournissant aux microbiologistes et aux médecins un nouvel outil pour le succès thérapeutique.
Objectifs spécifiques
Durée et statut:
4 ans, projet débuté en février 2023; En cours
SUPPLY rassemble un consortium multidisciplinaire d'équipes d'experts hautement complémentaires dans les domaines de la biologie et de la thérapie par les phages de la photonique, de l'instrumentation optique et de la micro-nan fabrication.
Centre de recherche et d'innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP), CHUV
Dr Grégory Resch, Responsable du laboratoire des bactériophages et de phagothérapie, Investigateur principal
Hugues De Villiers de la Noue, Doctorant
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Pr Romuald Houdré, Institut de Physique
Dr Nicolas Villa, Post-doctorant
Enrico Tartari, Doctorant
CEA Grenoble
Pr Emmanuel Hadji, Laboratoire PHotonique, ELectronique et Ingénierie QuantiqueS
CNRS Grenoble
Dr Marc Zelsmann, Laboratoire des Technologies de la Microélectronique
Financement
Swiss National Foundation - Agence Nationale de la Recherche (SNF-ANR)