Il s’agit de la lésion la plus fréquente des ligaments du genou. Les footballeurs sont souvent concernés par cette atteinte.
Ce ligament est un ligament épais qui s'étend depuis le fémur jusqu'au tibia sur la partie interne de l'articulation du genou. Il a pour fonction de stabiliser la face intérieure du genou. La déchirure peut être partielle ou complète. Ce ligament possède toutefois un bon potentiel de guérison, même en cas de déchirure complète.
Pour poser un diagnostic, un examen clinique, un bilan radiographique standard et une IRM peuvent être effectués. Ils permettent de déterminer si le ligament est partiellement ou totalement déchiré.
Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir.
Les déchirures complètes nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Avant de la considérer, nous proposons toutefois d’essayer un traitement non opératoire pendant 6 à 8 semaines. Celui-ci comprend de la physiothérapie et le port d'une attelle articulée. La chirurgie ne sera considérée que dans un 2e temps, si des problèmes d’instabilité résiduelle sont notés après cette phase de rééducation.
En cas d'atteintes ligamentaires multiples et particulièrement en cas d'atteinte simultanée avec le ligament croisé postérieur, un traitement chirurgical est recommandé. L’objectif est de reconstruire le complexe ligamentaire interne d’emblée, lors de la réparation du ligament croisé. Si les tissus sont trop abimés pour être suturés, nous utilisons souvent des tissus autologues (par exemple tendon du semi tendineux prélevé sur le même genou), soit un tissu de donneur (allogreffe). Cette dernière option est parfois préférée lors d’atteintes multi-ligamentaires afin de limiter l'invalidité qui pourrait être générée par à un prélèvement sur un genou déjà fortement traumatisé.
La reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement possible 4 semaines après l’opération. Un délai de 4 à 6 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant l’intervention chirurgicale.