Le ligament collatéral latéral ou fibulaire est la structure principale qui assure la stabilité sur la partie externe du genou. Il s'agit d'une structure fine et robuste, qui s’étend depuis la partie externe du fémur jusqu’à la partie latérale de la tête du péroné.
Une déchirure de ce ligament peut survenir lors de démarrage et d’arrêt rapide en déplacement latéraux, lors d'un impact sur la partie interne du genou, ou lors de traumatisme en hyperextension. Parfois, l’atteinte peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le blessé note une instabilité à ce niveau.
Pour diagnostiquer une telle déchirure, un examen clinique, un bilan radiographique et une IRM sont réalisés.
En cas de déchirure complète, une intervention chirurgicale est nécessaire. Une reconstruction, soit au départ d’un tendon prélevé sur le même genou (généralement un tendon des ischio jambiers), soit au départ d'une greffe de donneur (allogreffe) peut être effectuée. Le ligament collatéral déchiré est remplacé par une greffe. Cette dernière est fixée dans des tunnels osseux, aussi bien du côté du fémur que du péroné. La stabilisation est réalisée dans ces tunnels généralement grâce à des vis résorbables.
Si le ligament n’est déchiré que partiellement, la chirurgie ne sera en général pas nécessaire. Un traitement conservateur basé sur de la physiothérapie, du repos, l’application de glace, et la prise d'antidouleurs permet généralement la guérison de la lésion.
La reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement possible 4 à 6 semaines après l’opération. Un délai de 4 à 6 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant l’intervention chirurgicale.