Greffe de ménisque
Il s’agit de la transplantation d’un ménisque d’une personne donneuse. Elle est réalisée au cas où une résection quasi-totale a dû être pratiquée et que celle-ci entraîne des douleurs. Elle permet également de prévenir le développement d’arthrose.
Le CHUV est un centre d’expertise universitaire pour la réalisation de cette opération complexe. Celle-ci reste toutefois limitée par la disponibilité de tissus de donneurs. Le ménisque transplanté doit par ailleurs avoir des dimensions qui correspondent au genou du patient receveur.
Cette chirurgie est réalisée sous arthroscopie mais implique une incision pour introduire la greffe méniscale. Le ménisque transplanté est ensuite suturé sur le site du ménisque d’origine.
Prise en charge postopératoire
- Durée d’hospitalisation : le plus souvent, 2 à 4 jours.
- Rééducation : nous recommandons un appui limité à 10 kilos sur la jambe opérée, l’usage d'une attelle articulée et de cannes durant les 6 semaines qui suivent l’opération. Un travail de physiothérapie est par ailleurs nécessaire pour une bonne récupération et peut être débuté dès le 5e jour après l’opération, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Il est important que cette rééducation soit organisée et planifiée avant la chirurgie. Ce point est abordé en consultation préopératoire avec le chirurgien.
- Reprise des activités : la reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement autorisée autour de la 6e semaine après l’opération. Un délai de 6 à 9 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant l’intervention chirurgicale.