Hospitality WeCare

L'accompagnement des personnes atteint-e-s d’un cancer est une préoccupation majeure du CHUV. Pour répondre aux besoins des patient-e-s, le projet "Hospitality We Care" a été lancé avec pour objectif de renforcer l'accueil et la qualité des services qui sont délivrés à l’hôpital.

Une collaboration avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne a permis d’adapter une expertise de l’accueil au domaine des soins. Quatre actions sont testées à titre pilote dans notre service d’oncologie médicale, au sein du Centre des tumeurs thoraciques ainsi qu’au sein de Centre de la prostate :

  • Une application mobile est proposée, permettant un accès facilité à l’information utile pour les patient-e-s et leurs proches (offres de soutien, informations sur la maladie, professionnel-le-s impliqué-es dans le parcours de soins, aide à l’orientation sur la cité hospitalière).
  • Un kit d’information en format papier est également proposé, contenant les contacts utiles et des informations sur le centre qui les accompagne.
  • Un soutien à l’interprofessionnalité est apporté aux professionnel-le-s, grâce à une visite des différents services par lesquels passent les patient-e-s.
  • Enfin, une formation à l’accueil est offerte aux collaborateur-rice-s, donnant lieu à des projets d’amélioration concrets et directement appliqués.

Le projet « Hospitality We Care » a pour priorité un soutien à l’expérience des patient-e-s atteints d’un cancer, ainsi qu’à leurs proches. L’implication de médecins, de soignant-e-s, du personnel administratif, de chercheurs et d’experts en sciences de l’accueil, confère à ce projet hautement interdisciplinaire un caractère novateur, nous permettant d’étendre la mission de soins de qualité aux patient-e-s. 

Cette action est menée grâce au soutien de la Fondation pour le soutien de la recherche et du développement en oncologie.

 

 Dernière mise à jour le 12/12/2024 à 14:00