La mission de la plateforme Immune Landscape Laboratory (ILL) est d'aider les chercheur-euse-s dans l'étude avancée des cellules de l'environnement autour des tumeurs et des cellules tumorales en elles-mêmes, en utilisant des techniques d'imagerie et d'analyse.
Pour comprendre comment les tumeurs se développent, progressent et/ou échappent à la réponse immunitaire, il est important d'examiner de près les différentes cellules qui composent leur environnement, comme les cellules immunitaires (lymphocytes T et B, les cellules dendritiques, les macrophages, les neutrophiles, etc.), mais aussi les cellules stromales et épithéliales autour des cellules cancéreuses elle-même. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes qui permettent d'observer les molécules dans leur organisation spatiale révélant ainsi l’architecture de la tumeur et de son environnement avec une grande précision.
En utilisant ces approches, nos scientifiques peuvent obtenir une image très détaillée de la tumeur et de son environnement, et ainsi mieux comprendre comment les différentes cellules interagissent entre elles.
Les marqueurs observés aident à prédire la réponse d’une personne à un traitement donné.
Toutes ces études permettent :
Dans certains essais cliniques, nous avons la possibilité d’étudier la tumeur et le sang des patient-e-s, et d’investiguer si certains marqueurs sont également présents dans la circulation. Cela permet de simplifier la détection des biomarqueurs et également le suivi, qui peut être réalisé grâce à une prise de sang plutôt que des examens invasifs.
La plateforme ILL fait partie d'un centre de recherche spécialisé dans les traitements expérimentaux contre le cancer ; nous travaillons avec des groupes de recherche académique, des scientifiques de différents pays, des essais cliniques non commerciaux et des sociétés pharmaceutiques.
Laboratoire certifié « service provider GeoMx DSP »