L’infection liée à la bactérie Clostridioides difficile entraine de forte diarrhées avec de possibles signes de gravité justifiant souvent des hospitalisations.
La transplantation de microbiote fécal (TMF) est utilisée pour traiter l’infection par la bactérie Clostridioides difficile récidivante. La TMF est actuellement proposée dès la 3ème infection. À ce jour, il n’existe pas d’alternative aussi efficace pour le traitement des infections à Clostridioides difficile récidivantes, avec une guérison d’environ 80-90% par TMF contre 30% avec les antibiotiques seuls. Ce traitement fait partie des dernières recommandations internationales pour la prise en charge de ces infections.
Notre centre est accrédité par Swissmedic pour la production de transplants de microbiote. La TMF est considérée comme un médicament.
En quoi consiste le traitement ?
La transplantation de microbiote fécal consiste à transférer dans votre tube digestif une partie de la flore intestinale présente dans les selles d’une donneuse saine ou d’un donneur sain, après sa transformation en médicament. Ce traitement permet de restaurer la composition et les fonctions de votre flore intestinale. Dans les mois qui suivent la transplantation de microbiote fécal, votre propre microbiote va se reconstituer progressivement.
La TMF peut être administrée sous 4 formes, en fonction de votre situation et de votre tolérance. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale. Ce point se discute avec votre médecin de la consultation TMF, qui choisira avec vous la voie la mieux adaptée à votre situation :
Ce traitement est effectué lors d’une courte hospitalisation (1-2 jours).
La TMF est en général bien tolérée. Elle peut entraîner des diarrhées légères, des ballonnements ou une tendance à la constipation durant quelques jours. Malgré les critères stricts de sélection des donneuses et donneurs, un risque potentiel de transmission d’une infection ou d’une maladie ne peut être totalement écarté. À ce jour, avec 10 ans de recul, il n’a pas été rapporté de cas de transmission de maladie grave.
La donneuse ou le donneur sont des volontaires sélectionnés rigoureusement, par des données cliniques et des tests de laboratoire. Seuls 5-10% des volontaires sont retenus après toutes les étapes de sélection.
Notre équipe travaille en étroite collaboration avec le Service de pharmacie du CHUV. La préparation du microbiote fécal à transplanter est réalisée au CHUV dans un laboratoire, dans un milieu sécurisé, selon les recommandations de bonnes pratiques internationales et les exigences de Swissmedic.
À ce jour, la TMF est indiquée uniquement en cas d’infection récidivante à la bactérie Clostridioides difficile. Les autres indications relèvent du domaine de la recherche. Dans l’état actuel des données de la science, nous ne donnerons pas suite aux demandes concernant des pathologies autres que les infections à Clostridioides difficile.
A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en recherche de donneurs. Nous vous remercions de votre intérêt.
Le traitement par TMF est couvert par l’assurance obligatoire des soins (LAMal), même si vous venez d’un autre canton.
Si vous avez au moins deux récidives à cette infection, votre médecin traitant ou votre spécialiste doit nous contacter.
Exceptionnellement, si vous disposez de tous les documents requis (liste des documents), vous pouvez nous contacter directement.
Nous ne pourrons donner suite à votre message si celui-ci concerne une demande de consultation TMF hors indication pour Clostrioides Difficile
En dehors de l’infection à Clostridioides diificile , la réalisation d’une TMF relève de la recherche clinique car la preuve de son efficacité dans les autres indications n’est pas prouvée. Actuellement sur le CHUV, Il n’y a pas d’études en cours. Par conséquent, nous ne donnons pas suite aux demandes concernant d’autres pathologies (par exemple : syndrome du côlon irritable, démence, syndrome parkinsonien, obésité et troubles métaboliques, autisme, diagnostic de dysbiose, etc.).