A la fin des années 1970, Jon Kabat-Zinn, un biologiste américain, a laïcisé la pratique de la méditation pour la proposer à des fins thérapeutiques. Il est parti du constat qu’une difficulté à accepter un diagnostic - a fortiori dans le cas de conditions chroniques - générait un stress supplémentaire, source de dépressions et de troubles anxieux.
De ces constats sont nés divers programmes basés sur la ‘mindfulness’, ou la pleine conscience, qui sont depuis utilisés dans des hôpitaux dans le monde entier. Un de ces programmes est la ‘Mindfulness Based Cognitive Therapy’ (en français, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) ou MBCT, qui intègre des techniques de thérapie cognitive à une pratique régulière de pleine conscience.
La pleine conscience permet, par le biais de l'entraînement de l'esprit, de doucement développer une qualité de présence et d'attention, d'acquérir une plus grande stabilité corporelle et mentale et d'être plus conscient de ses schémas de pensées et de réactions.
Le programme MBCT cherche à aider à:
Bénéfices pour les personnes vivant avec le VIH
Les personnes vivant avec le VIH peuvent être vulnérabilisées par les effets – sociaux et physiologiques – de vivre avec une maladie stigmatisée et chronique. Des études indiquent que la MBCT peut avoir des effets positifs, tels que :
Déroulement du programme
Le programme MBCT pour personnes vivant avec le VIH - encadré par une professionnelle de la santé formée - a lieu à l’Antenne de la consultation des maladies infectieuses. Il comprend :
Chaque séance aborde un thème et comprend des pratiques méditatives guidées, des exercices expérientiels simples, aidant à préciser la compréhension de la pratique, ainsi qu'un temps de partage par 2 ou en groupe.
Parmi les techniques enseignées, figurent une méthode de prise de conscience des sensations corporelles, de la marche en pleine conscience, des étirements simples inspirés par le yoga, ainsi que la traditionnelle méditation assise. Aussi bien pour la méditation que pour les étirements, aucune posture douloureuse n’est imposée, et il est tenu compte de la souplesse et de l’état de santé de chacun.
Entre les séances, vous recevrez pour vous soutenir, des documents et des enregistrements pour méditer tous les jours environ 45 minutes.
Le programme MBCT : à qui s'adresse-t-il ?
Toute personne vivant avec le VIH qui :
Une participation à ce programme est contre-indiquée pour les personnes qui:
Coûts
Cette prestation est prise en charge par l'assurance maladie de base.
En savoir plus sur l'instructeur
Avec le soutien de Gilead Sciences, MSD Merck Sharp & Döhme et ViiV Healthcare.