Nouveau :
L'antenne de la Consultation des maladie infectieuses propose des ateliers d'éducation thérapeutique en groupe pour les personnes vivant avec le VIH.
Les médecins installés et autres spécialistes ont la possibilité d’adresser leurs patient-e-s à la consultation pour un avis spécialisé, un deuxième avis ou un suivi infectiologique (par exemple, pour des infections sexuellement transmissibles, une fièvre inexpliquée, des infections urinaires récidivantes, l'uvéite, la tuberculose extra-pulmonaire, les infections fongiques, l'ostéomyélite, les endocardites).
Il suffit de demander un rendez-vous via le portail sécurisé medCHUV.
Certains patients nécessitent l’administration d’antibiotiques intraveineux, mais ne souffrent pas d’autre pathologie justifiant une prolongation de l’hospitalisation. Ces patients peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge ambulatoire par une équipe spécialisée, se chargeant du suivi infectiologique et de l’administration des antibiotiques.
Les candidats à cette prise en charge peuvent être adressés à nos collaborateurs atteignables au 079 556 60 08 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou via le portail sécurisé medCHUV.
La consultation des maladies infectieuses (CMI) a ouvert une annexe à la rue Etraz 12 à Lausanne : L'Antenne. Idéalement située au centre-ville, elle est dédiée à la prise en charge psycho-sociale et administrative des personnes vivant avec le VIH et autres IST, ainsi qu'à la prévention.
Les médecins installés et autres spécialistes ont la possibilité d’adresser leurs patient-e-s à la consultation de transplantation de microbiote fécal pour un avis spécialisé. La transplantation de microbiote fécal (TMF) est le traitement de choix dans l’infection à Clostridioides difficile (ICD)multirécidivante, présentant la meilleure efficacité à ce jour. Les demandes doivent se faire uniquement par un médecin.
En dehors de l’ICD, la réalisation d’une TMF relève de la recherche clinique. Par conséquent, nous ne donnerons pas suite aux demandes ne concernant pas l’infection au Clostridioides difficile.