L’éducation thérapeutique du patient, c’est quoi ?
L’éducation thérapeutique du patient accorde une place centrale au patient en tant qu’acteur de sa santé. Selon l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.” C’est à dire que l’éducation thérapeutique peut aider les personnes à mieux vivre au quotidien avec le VIH.
Il s’agit d’une pratique personnalisée et complémentaire des soins.
Pourquoi ?
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie. Ainsi, à la suite du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique, la personne peut être en mesure de:
Pour qui ?
L’éducation thérapeutique est destinée à toute personne vivant avec le VIH, quel que soit son âge. Elle peut également dans certains cas associer les proches, s’ils le souhaitent. Peu importe le stade et l’évolution de l’état de santé, les séances d’éducation thérapeutique peuvent s’envisager dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment.
Comment ?
Pour en bénéficier, la personne peut s’adresser à son infectiologue, à l’équipe soignante de la consultation des maladies infectieuses du CHUV, ou prendre directement contact avec les infirmières spécialisées de la consultation.
Ces prestations sont prises en charge par l’assurance maladie de base.
Participation à des séances individuelles et/ou avec d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Suivant les thèmes abordés, des activités seront proposées sous forme de discussions et/ou d’ateliers pratiques (ex : modes de transmission, mise en situation, discussion des enjeux de l'annonce,…). Ces séances sont animées par une infirmière et éventuellement un-e autre professionnel-le (médecin, pharmacien-ne, diététicien-ne).
À la fin de chaque étape, la personne fait le point avec l’infirmière sur ce que ces séances lui ont apporté.