Le secteur Chromatographie et spectrométrie de masse du Service de chimie clinique assure et développe des analyses utilisant des méthodes chromatographiques et de la spectrométrie de masse. Il est doté d’un parc instrumental varié qui permet de mettre à disposition des analyses particulières peu adaptées aux méthodologies des automates de routine. Il a développé une expertise lui permettant de soutenir les structures de médecine hautement spécialisée. Il fournit des prestations principalement dans les domaines suivants :
L’expertise technique du secteur acquise et consolidée depuis plus de 40 ans a permis de développer une offre de prestations de pointe, en choisissant les technologies préparatives et analytiques les plus adaptées pour les besoins cliniques. Celles-ci couvre les méthodologies de type HPLC, GC-MS, LC-MS et LC-MS/MS.
L’automatisation (robotisation, informatisation) des processus et une approche « fit for purpose » des technologies les plus adaptées ont contribué à optimiser la prise en charge des échantillons pour tout le service.
De part les contacts étroits avec les divers services cliniques du CHUV et de l’extérieur, ainsi qu’en profitant de la structure entière du service de chimie clinique, les universitaires du secteur ont développé une expertise particulière dans différents domaines dont les erreurs innées du métabolisme et l’endocrinologie (stéroïdes, fertilité, surrénale) et participent ainsi en tant que soutien à ces axes de médecine hautement spécialisée.
Le secteur fonctionne 5/7 et prend en charge les urgences «erreurs innées du métabolisme» du réseau de la Suisse romande et du Tessin (7/7). Il fournit les prestations suivantes :
Pour le domaine des erreurs innées du métabolisme :
Dans le domaine de l’endocrinologie : Profil des stéroïdes (14 composés couvrant une grande partie de la stéroïdogenèse) par LC-MS/MS
Des immunosuppresseurs (sirolimus et everolimus)
Des vitamines et marqueurs de déficience en vitamine:
Marqueurs d’intoxication : Benzoate et hippurate par HPLC