Le Laboratoire d’hématologie spéciale du CHUV, et notamment son Unité de biologie moléculaire, est expert dans le diagnostic et le suivi des maladies hématologiques malignes.
L’Unité de biologie moléculaire détecte et quantifie les anomalies génétiques acquises lors des cancers hématologiques (leucémies et autres). Grâce aux efforts de la recherche scientifique mondiale, le nombre de mutations géniques cibles est en constante augmentation.
La détection d'une anomalie génétique permet:Un marqueur (ou anomalie génétique) peut être une fusion génique (BCR-ABL, PML-RARa,…), une mutation génique (NPM1, JAK2, CALR,…), ou encore une hyperexpression génique (WT1, EVI1, clonalité IgH ou TCRg).
Le laboratoire recherche également des mutations prédisposant aux thromboses et des mutations associées à l’hémochromatose familiale.
La plupart des patients atteints de cancers hématologiques sont inclus dans des protocoles cliniques internationaux qui définissent les paramètres de leur prise en charge dans le but de trouver des traitements plus efficaces. Le Laboratoire d’hématologie moléculaire du CHUV est le laboratoire de référence romand pour plusieurs de ces essais cliniques.
Des connexions nationales et internationales avec les autres laboratoires de diagnostic en hématologie oncologique et avec les investigateurs des différents protocoles cliniques permettent d’augmenter continuellement la qualité et le niveau de standardisation des analyses réalisées par cette unité.