Chef du Service de néonatologie
Chef du Département femme-mère-enfant
Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
Né à Neuchâtel en 1959, Jean-François Tolsa obtient son diplôme de médecine en 1985 à Lausanne, où il poursuit sa formation en pédiatrie générale et en néonatologie. Il effectue également plusieurs missions humanitaires notamment en Namibie et au Mozambique. En 1995, il s’envole pour l’Université de Californie à Los Angeles. Il y étudie la biologie développementale du poumon et notamment ses aspects vasculaires en tant que chercheur boursier. Nommé médecin associé à la Division de néonatologie du CHUV, il revient sur sol helvétique en 1997 et initie le Laboratoire de recherche en néonatologie.
Maître d’enseignement à la FBM dès 1999, puis privat-docent et maître d’enseignement et de recherche en 2004, Jean-François Tolsa est promu médecin adjoint en 2005. Il acquiert au fil des ans une large expérience clinique dans le domaine particulier des soins intensifs et des soins spécialisés aux nouveau-nés. Il développe notamment une expertise dans le domaine de l’hypertension pulmonaire du nouveau-né tant sur le plan de la clinique, de la recherche fondamentale et met au point de nouveaux traitements.
Très impliqué dans l’organisation et la gestion administrative et médicale de la Division de néonatologie, il en assume la direction ad interim de mai à décembre 2007. Sa nomination en tant que professeur ordinaire et chef du Service de néonatologie en 2010, fruit de ses compétences et de son engagement, lui permet de poursuivre le développement du Service, devenu l’un des centres tertiaires de référence pour la Suisse, et de favoriser le rayonnement de sa discipline aussi bien sur le plan national qu’international.
En 2016, la direction du CHUV lui confie la mission de créer le Département femme-mère-enfant (DFME), issu de la réunification du Département médico-chirurgical de pédiatrie et du Département de gynécologie-obstétrique et d’en prendre la direction. En collaboration avec le collège de direction du département, il a œuvré et œuvre pour mettre sur une pied une gouvernance au service des collaborateurs du DFME efficiente et efficace.
Très engagé dans l’enseignement pré- et post-gradué, Jean-François Tolsa a aussi joué un rôle majeur dans la création d’une formation spécifique en soins infirmiers aux nouveau-nés à risque.
Membre de plusieurs sociétés savantes suisses et internationales, Jean-François Tolsa a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Il a, entre autres, été lauréat du Prix de la Société suisse de néonatologie, du Prix de la Fondation Leenaards et, en 2009, du Prix Fred Bamatter pour ses travaux scientifiques.