Le CHUV veille à la sécurité des personnes, des biens et de ses infrastructures. Il identifie les risques et définit les procédures à appliquer. Il coordonne les mesures avec l'ensemble des partenaires sécurité. Le CHUV participe activement à la formation et à l'information sécurité de l'ensemble du personnel.
Les actions du CHUV en matière de prévention ou d’intervention concernent notamment les domaines suivants:
5 chargés de sécurité garantissent en continuité la protection des biens et personnes par secteurs ou domaines du CHUV. Des agents privés complètent le dispositif et sont présents sur tous les sites. Le CHUV dispose en moyenne de la présence d’une dizaine d’agents sur l’ensemble des sites.
Pour bien fonctionner, un hôpital doit garantir une certaine fluidité des mouvements. Une majorité des espaces doit rester facilement accessible. Parallèlement, le CHUV accueille un nombre élevé de personnes. Pour limiter le risque de vol d’objets lors d’une hospitalisation, le CHUV conseille aux patient-e-s de ne pas prendre de valeurs.
L’hôpital est un lieu où l’être humain est confronté à la détresse. Face à des crises ou des coups de colère, le personnel de sécurité procède avec empathie. Il a pour mission de calmer et d’orienter dans certains cas des personnes vers du personnel médical. Les personnes qui commettent des incivilités sont maîtrisées et les actes répréhensibles sont dénoncés pénalement.